OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le budget de l’Etat, gestion 2022 adopté par l’Assemblé nationale

L’Assemblée nationale a adopté à la majorité des votants, le budget de l’Etat, exercice 2022. Selon le ministre de l’économie, des finances et du plan, Lassané Kaboré, l’élaboration du budget de l’Etat, exercice 2022 intervient dans un environnement économique marqué par la persistance des attaques terroristes et les effets de la pandémie de la Covid-19. Il est marqué aussi par le processus de négociation avec le Fonds monétaire international (FMI), d’une nouvelle  Facilité élargie de crédits (FEC).

Le budget de l’Etat, gestion 2022, adopté se présente comme suit : les recettes budgétaires s’élèvent à 2 349,1 milliards de FCFA et les dépenses budgétaires à 2 919,1 milliards de FCFA. Ce qui donne un déficit budgétaire de l’ordre de 570,0 milliards de FCFA et l’épargne budgétaire de l’ordre de 96,7 milliards de FCFA. Selon le ministre en charge des finances, les allocations budgétaires au profit des secteurs prioritaires pourraient être revues à la hausse si les niveaux de mobilisation des ressources s’améliorent en 2022.

Parts du budget de certains secteurs prioritaires :

  • Sécurité et défense : 20,27%
  • Santé : 13,89%
  • Education : 30,09%
  • Développement rural : 6,6%

Nous y reviendrons.

M.W/OuagaNews

Articles similaires

[#Burkina] Fonds minier de développement local : « il y a de l’amélioration, sur les plans sanitaire, éducatif… » Jonas Hien, directeur des programmes

Ouaganews

AFD-Programme sahélien.ne.s 2040 : agir pour un Sahel souhaitable

Ouaganews

Burkina/Journée nationale des martyrs : le gouvernement rend hommage aux héros nationaux

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.