OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina : le Danemark suspend partiellement son aide au développement

Selon notre confrère Africanews, le Danemark va suspendre partiellement son aide au développement au « pays des hommes intègres » en raison du coup d’Etat militaire. Cette décision a été actée par le ministre du développement Flemming Møller Mortensen. Cependant, selon le ministre, son pays continuera à soutenir les projets humanitaires et de la société civile, mais la coopération avec les ministères centraux est remise au tiroir et fera l’objet d’une nouvelle réflexion avec l’Organisation des Nations unies (ONU) et l’Union européenne.

Le Burkina Faso est un des pays prioritaires de l’aide au développement du Danemark, qui est l’un des rares pays développés qui consacre plus de 0,7% de sa richesse nationale à l’Aide publique au développement (APD).

En rappel, le 25 juin 2021, le Burkina Faso et le Royaume du Danemark au Burkina ont signé un accord de financement d’un montant global d’environ 92 milliards de FCFA relatif au programme de développement bilatéral 2021-2025. Une dizaine de projets seront mis en œuvre dans le cadre de programme qui contribueront à l’amélioration au niveau des principes de l’Etat de droit, de la paix et la stabilité au Burkina Faso et à la réduction de la pauvreté et les inégalités grâce à la résilience et à une croissance économique durable.

La décision de suspension concerne aussi le Mali après le départ contraint des soldats danois dans ce pays. Fin janvier, le gouvernement malien avait soudainement exigé le départ de la centaine de soldats danois tout juste arrivés dans le pays, jugeant que leur présence n’avait pas fait l’objet du « consentement » des autorités de Bamako.

Moussa Wandaogo/OuagaNews  

Photo : d’illustration (archives)

Articles similaires

Burkina : les brigades de veille et de défense de la patrie bientôt opérationnelles (Gouvernement)

Ouaganews

Processus de Transition au Burkina : « La Côte d’Ivoire est en plein soutien à vos efforts », a déclaré Alassane Ouattara

Ouaganews

Burkina : Roch Kaboré invite ses compatriotes à un sursaut national

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.