OUAGANEWS
A la UneSociété

Déguerpissement du marché à bétail de Ouaga-inter : la mairie brise le silence

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a animé une conférence de presse ce mercredi 19 avril 2023, à Ouagadougou, pour donner des éclaircissements sur le déguerpissement des occupants du marché à bétail qui étaient installés sur le site de la nouvelle gare routière, Ouaga-inter.

La commune de Ouagadougou a procédé à une opération de déguerpissement des marchands de bétail du marché de Toyibi, installés sur le site de la gare routière Ouaga-inter, le samedi 15 avril 2023.

Selon les conférenciers, trois communiqués avaient été adressés au préalable, courant l’année 2022, à ces marchands. Dans ces communiqués, il était indiqué de libérer les lieux, au plus tard le 30 novembre 2022.

En dépit de tout cela, d’autres démarches avaient été entreprises durant l’année 2022, afin d’aboutir à une issue plus favorable. Mais, ces tentatives ont toujours été remises en cause par les principaux concernés, ont indiqué les conférenciers.

« A la lumière de tous ces faits, la commune de Ouagadougou s’est vue obligée de faire usage de la force publique pour déguerpir ces marchands de bétail, afin de les contraindre à rejoindre leur nouveau site d’accueil et permettre par la même occasion, aux transporteurs de rejoindre leur gare. », a évoqué Clément Ouango, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Il précise qu’avant la réalisation de ce projet de construction de cette nouvelle gare, des dispositions avaient été prises, surtout sur le volet social, qui consistent en la prise en compte des personnes affectées par ce projet.

« Nous avons eu des échanges avec les différents groupes. Que ça soit le groupe des femmes (vendeuses de légumes) ou le groupe des commerçants du marché à bétail. Et nous avons entamé des procédures pour aider ces dames à se réinstaller à proximité comme le marché de 15 ou encore le marché de Tools Yaaré et pour le marché à bétail aussi, nous avons pu trouver des sites pour les installer. », a-t-il ajouté.

La somme déboursée pour la construction du nouveau site des vendeurs de bétail s’élève à 100 millions. Le président de la délégation insiste que le site en question est plus grand que le celui qu’ils occupaient.

En outre, cette opération de déguerpissement du 15 avril a démarré autour de 3h du matin et a pris fin à 18h30 mn, sous supervision de la police nationale, la police municipale, la gendarmerie nationale, la direction générale des services techniques municipaux, les volontaires adjoints de sécurité et les manœuvres. Et c’est plus de 1382 têtes d’animaux, ainsi que diverses autres marchandises qui ont été saisies et mises en fourrière.

En rappel, la gare Ouaga-inter a été inaugurée le 08 avril 2021 et a été bâtie sur une superficie aménagée d’environ deux hectares, avec l’appui financier des partenaires de la commune de Ouagadougou. Cette réalisation a coûté  plus de 4 milliards. Elle devra créer plus de 350 emplois directs et plusieurs milliers d’emplois indirects.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Construction d’un Burkina nouveau : le chef de l’Etat poursuit ses concertations

Ouaganews

Burkina Faso : Mamounata Belem/Ouédraogo, ex-ministre et Adama Zongo, ex-maire démissionnent du CDP

Ouaganews

#Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 22 novembre 2023

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.