OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : le résultat net de compagnies financières est de 114,4 milliards F CFA en 2023 (BCEAO)

Selon le rapport 2023 de la commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), les compagnies financières burkinabè ont affiché un produit net bancaire ou valeur ajoutée de 339,1 milliards F CFA d’où un résultat net de 114,4 milliards F CFA en 2023. Il s’agit de Coris Holding et de Vista Holding.

Elles ont affiché un total de bilan de 7 126,5 milliards F CFA en 2023. Il faut noter que Coris Holding est la deuxième compagnie financière dans l’UEMOA avec total bilan de 5 882,2 milliards F CFA après Ecobank transnational incorporated (ETI) dont le total bilan est de 16 152,4 milliards F CFA. Avec un total bilan de 1 244,3 milliards F CFA, Vista Holding est placée à la dixième place sur les 18 compagnies financières de l’union.

Les prêts et créances à la clientèle des 2 entités ont été de 3 403 milliards de F CFA à fin 2023.  Quant aux dettes à l’égard de la clientèle, elles se sont chiffrées à 4 594,1 milliards F CFA au 31 décembre 2023.

Il faut noter que les compagnies financières burkinabè ont respecté 8 sur 11 normes du respect du dispositif prudentiel par les compagnies financières en activité dans l’UMOA à fin décembre 2023. Les 3 normes non respectées sont relatives à la limite individuelle des participations dans les entités commerciales et les immobilisations hors exploitations et des participations.

Selon la Banque centrale, les compagnies financières sont des sociétés ayant pour activité principale de prendre et gérer des participations financières et qui, soit directement, soit par l’intermédiaire de sociétés ayant le même objet, contrôlent une ou plusieurs sociétés effectuant des opérations à caractère financier dont une, au moins, est un établissement de crédit.

Wandaogo Moussa/Ouaganews.net    

Articles similaires

Décès d’ Idriss Déby Itno : le G5-Sahel perd un allié de taille

Ouaganews

Burkina : les forces spéciales françaises parties et après ?

Ouaganews

Burkina : 50 terroristes neutralisés dans la province du Loroum, région du Nord (Communiqué de l’Armée)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.