OUAGANEWS
A la UneSanté

#Burkina/lutte contre le Sida : les nouvelles infections sont estimées à 1 900 personnes et 2 600 décès qui sont dus au VIH, durant l’année 2023

Le Conseil national de lutte contre le sida et les IST (CNLS/IST) a animé une conférence de presse ce mercredi 29 novembre 2023, à son siège à Ouagadougou, pour annoncer les activités de la commémoration de la journée mondiale du sida qui sera célébrée en différé.

Chaque 1er décembre, le monde entier célèbre la journée de lutte contre le Sida. Cette année, le thème de cette commémoration est « Confier le leadership aux communautés ».

En effet, en s’inscrivant dans cette dynamique et conformément à ses engagements, le Burkina Faso célèbre cette journée en différé, ce 2 décembre 2023, dans l’enceinte du Secrétariat permanent/CNLS-IST.

C’est sur ce thème national « Renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au Sida » que sera célébrée cette journée au Burkina.

Au niveau national, le rapport de l’ONUSIDA, indique que la prévalence du VIH se situe à 0,6% dans la population générale de 15 à 49 ans, selon Dr Seydou Ouattara, secrétaire permanent du SP/CNLS-IST.

Il est estimé que ce sont 97 000 personnes qui sont infectées dont 56 000 femmes et 10 000 enfants. Par contre, les nouvelles infections sont estimées à 1 900 personnes et ce sont 2 600 décès qui sont dus au VIH, durant l’année 2023.

Il est prévu dans le cadre de la commémoration des activités de prévention du VIH/Sida dans toutes les régions du Burkina. Ces activités de prévention seront plus focalisées sur l’information et la sensibilisation à travers les médias et les animations grand public. Aussi, il y aura des conseils -dépistage et des communications de proximité en direction des populations des zones rurales et urbaines et des personnes déplacées internes.

Les conférenciers terminent en invitant la jeunesse à surtout à l’abstinence, à rester fidèle et / ou à défaut de tout cela, avoir comme réflexe, le port des préservatifs.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : 34 terroristes neutralisés, 4 militaires et 9 VDP tués (Armée)

Ouaganews

Burkina/Finances publiques : hausse des recettes propres et des dépenses de l’Etat à fin avril 2021

Ouaganews

Usine de traitement des résidus miniers : le président de la Transition invite les pays voisins à migrer vers le Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.