OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/Marchés publics et promotion des PME : quels sont les types de marchés publics ?

Au Burkina Faso, les acteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) connaissent globalement, la commande publique, mais certains ne savent pas les différencier. Cependant, une bonne compréhension de la nature des marchés publics est nécessaire pour toute entreprise qui souhaite se positionner sur un appel d’offres public, car devant adapter sa stratégie en fonction du type de marché qu’elle cible. 

Au « pays des hommes intègres », on distingue 5 types de marchés publics : les marchés de travaux, les marchés de fournitures, les marchés de services, les marchés de prestations intellectuelles et les marchés mixtes.

Marchés de travaux

Les marchés publics de travaux dont l’objet est soit l’exécution, soit conjointement la conception et l’exécution de travaux ou d’un ouvrage. Par exemple, on peut citer la construction d’une école, d’une route ou d’un ouvrage de franchissement ou la démolition d’un ouvrage.

Le mot « travaux » désigne tous les ouvrages liés à la construction, à la reconstruction, à la démolition, à la réparation ou à la rénovation d’un bâtiment, d’une structure ou d’une usine, ainsi que les services accessoires aux travaux. Selon le ministère en charge des finances, les marchés publics en 2023, sont dominés essentiellement par les marchés de travaux, soit 80,4% du montant global.

Marchés de fournitures

Les marchés publics de fournitures dont l’objet est soit l’achat, soit le crédit-bail, soit encore la location ou la location-vente avec ou sans option d’achat de biens de toute nature, y compris des matières premières, produits, équipements et objets sous forme solide, liquide ou gazeuse, ainsi que les services accessoires à la fourniture de ces biens. En 2023, la part des marchés de fournitures dans le montant global des marchés publics était de 7,5%.

Marchés de services

Les marchés publics de services dont l’objet n’est ni un marché de travaux, ni un marché de fournitures. Les marchés de services, eux, portent sur de la prestation de services pouvant être fournis sans spécifications techniques particulières exigées par l’autorité contractante. Les marchés de services sont très larges. Par exemple, un marché relatif à des prestations de gardiennage est un marché de service. Les marchés de services représentaient 3,6% du montant global des marchés publics en 2023.

Marchés de prestations intellectuelles

Les marchés publics de prestations intellectuelles recouvrent les activités de service de consultants. Ils ont pour objet des prestations à caractère principalement intellectuel, dont l’élément prédominant n’est pas physiquement quantifiable.

On peut citer les services d’assistance informatique, notamment les études et conceptions de logiciels, les services de maîtrise d’ouvrage public déléguée. Quant aux marchés de prestations intellectuelles, ils ne représentent que 8,6% de l’enveloppe globale des marchés publics.

Marchés mixtes

Les marchés publics mixtes sont les marchés relevant soit d’un marché de travaux, soit d’un marché de fourniture/équipement/service courant, soit d’un marché de prestations intellectuelles et pouvant comporter, à titre accessoire, des éléments relevant d’une autre catégorie.

Il faut noter que les types de marchés publics sont différents des types de procédures de passation de marchés qui seront développées dans un autre article.

Adelaïde Tenin Mana/Ouaganews.net

Répartition des types de marchés publics en 2023

N° ordre Marchés publics Nombre Valeur en milliards FCFA
1 Prestations intellectuelles 142 22,00
2 Fournitures 255 19,24
3 Travaux 276 206,48
4 Services 288 9,18
Total 961 256,691

Source : ARCOP/MEFP

Articles similaires

Burkina : « Le président Roch Kaboré dans la rue en train de marcher est plus en sécurité » Désiré W. Guinko

Ouaganews

Burkina /Remaniement ministériel : un ministère délégué chargé des ressources animales créé et le ministre en charge du sport remplacé

Ouaganews

Burkina/Finances publiques : recouvrement record à la DGI avant la fin de l’année 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.