La Commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistiques (CEPCE), a animé une conférence de presse ce vendredi 15 novembre 2024, à Ouagadougou, afin de dérouler l’agenda général des pèlerinages catholiques extérieurs de 2025.
Comme chaque année, l’Eglise catholique organise plusieurs types de culte public regroupant beaucoup de fidèles. Ces cultes sont principalement les pèlerinages et les congrès eucharistiques. En effet, ces congrès et pèlerinages se font à travers des voyages spirituels qui sont motivés par la foi. Cela peut se faire par la visite d’un sanctuaire lié à la célébration d’un mystère de la foi catholique, un lieu lié à des passages des Saintes Ecritures, les terres saintes, des lieux où a apparu la Vierge Marie ou encore des lieux où sont passés les saints.
Et pour ces lieux de recueillement spirituel, voici les endroits programmés pour l’année 2025 :
Jérusalem 1er groupe du 16 au 17 avril 2025, Jérusalem 2ème groupe du 17 au 28 juillet 2025, Belgique-France- Italie du 10 au 26 août 2025, Belgique-Italie-Medjugorje du 20 septembre au 5 octobre 2025, Belgique-France-Portugal du 15 au 30 octobre 2025 et Jérusalem spécial Noël du 17 au 28 décembre 2025.
Cependant, pour l’organisation des pèlerinages de 2025, ce sont 12 promoteurs privés et agences de voyage qui sont agréés et auront l’autorisation. Pour le coût de ces voyages, le montant est compris entre 2 millions et 2 millions 500 mille de F CFA.
« Pour s’inscrire à un pèlerinage catholique, le pèlerin devra toujours s’assurer que le pèlerinage qui lui est proposé, figure soit sur la liste des pèlerinages organisés par la commission épiscopale des pèlerinages, soit sur la liste des pèlerinages autorisés par la commission des pèlerinages. Nous invitons les fidèles à plus de vigilance, afin que leur soit évité tout désagrément ou ennui dans leur démarche spirituelle de foi. », a indiqué Paul Y. Ouédraogo, président de la CEPCE.
Par ailleurs, la CEPCE a procédé à la décentralisation des inscriptions et visites médicales dans tous les diocèses cette année. Et dont les fidèles désireux d’effectuer les pèlerinages, sont priés à prendre attache avec les différents délégués diocésains qui les aideront dans les différentes démarches.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net