Le comité de pilotage du Réseau d’initiatives des journalistes (RIJ) et le comité d’organisation du prix PaxSahel, ont animé une conférence de presse ce jeudi 5 décembre 2024, à Ouagadougou, afin de présenter les œuvres en compétition et les différents prix pour la 8ème édition dudit prix.
Ce sont au total, 40 œuvres qui ont été retenues pour la compétition qui se tiendra le 13 décembre 2024, à Ouagadougou à l’hôtel des conférences Ouind-Yidé. Il s’agit de 19 œuvres dans la catégorie presse écrite ou en ligne, 4 œuvres dans la catégorie télé ou Mojo et 17 œuvres dans la catégorie radio. Et cette année, le jury national est composé de professionnels des médias et d’experts du domaine des conflits. Ces acteurs vont analyser les productions et retenir la meilleure œuvre dans chacune des trois catégories.
En effet, ce prix vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits au Sahel.
Les prix officiels recevront chacun un trophée, une attestation et la somme de 500 000 FCFA.
Il faut retenir qu’il est prévu également un prix spécial Koffi Amétépé.
« Le prix PaxSahel est une compétition est organisée pour les journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ce prix a été instauré pour galvaniser les journalistes à participer à la recherche de la paix, à promouvoir la cohésion sociale et surtout à participer à la lutte contre le terrorisme. Ce qui nous tient à cœur, c’est un accompagnement de la part des autorités au RIJ, car le fait que nous parlons aujourd’hui de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ce prix aussi est uniquement décerné et ne concerne que ces trois Etats de l’AES. », a laissé entendre Jean Karem Kaboré, journaliste à la RTB/radio, coordonnateur du RIJ.
Les productions datant du 1er octobre 2023 au 10 octobre 2024 ont été retenues.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net