OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/production d’or : le groupe IAMGOLD salue les efforts du gouvernement

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience ce 05 octobre 2020, dans la matinée, une délégation du groupe IAMGOLD qui exploite la mine d’or d’Essakane. Elle était conduite par M. Oumar Toguyeni, vice-président principal Affaires internationales et développement durable. Il dit avoir fait avec le chef du gouvernement, le point des activités de la mine d’Essakane, mais aussi du secteur minier en général, qui traverse des moments difficiles, avec la Covid-19.

« Depuis le début de l’année, avec la Covid-19, nous avons tous traversé des moments difficiles, et continuons à traverser ces moments difficiles », a déclaré M. Toguyeni du groupe IAMGOLD, à sa sortie d’audience avec le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabirė. La mine d’or d’Essakane est également passée par ces périodes difficiles, mais grâce aux soutiens du gouvernement et des autorités locales, elle a continué à fonctionner, a-t-il précisé.

Après 10 ans de fonctionnement qui ont permis à la mine d’or d’Essakane de s’ancrer dans le tissu économique du pays, les responsables ont voulu faire le point des activités avec le Premier ministre et voir comment envisager l’avenir avec le soutien des autorités, a confié M. Oumar Toguyeni. Et il est confiant que la mine va continuer à prospérer avec le soutien du gouvernement, des autorités régionales et des communautés, de la même manière qu’elle a pu traverser les moments difficiles de la pandémie de Covid-19.

La mine d’or d’Essakane entend mener à bout, cette année, le projet important d’adduction d’eau dans la région du Sahel, à partir du barrage de Yakuta, avec des partenaires, tels que le gouvernement canadien, le ministère de l’eau et One drop Equal water. IAMGOLD va remettre cette semaine, selon M. Toguyeni, du matériel sanitaire contre la covid-19 aux autorités sanitaires à Ouagadougou. Il a par ailleurs, rappelé que la mine a équipé l’hôpital régional de Dori, avec une unité de réanimation et une unité d’analyse PCR pour faire les tests et prendre en charge les cas de Covid.

Source : DCRP/Primature

Articles similaires

Secteur financier : Vista Bank de Simon Tiemtoré officialise l’acquisition de la BICIGUI

Ouaganews

Coris Bank International : 46,549 milliards de francs CFA de bénéfice net à fin 2021

Ouaganews

ASCE-LC : qui est Philippe Nion, le nouveau contrôleur général ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.