OUAGANEWS
A la UneCoopération

Burkina : une mission de la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement à Ouagadougou

Une mission conjointe de la Commission européenne et de la Banque européenne d’investissement (BEI) a séjourné à Ouagadougou au Burkina Faso, du lundi 20 au mercredi 22 septembre 2021. La délégation conjointe a été conduite par Sandra KRAMER, directrice pour l’Afrique de la Direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne et par Maria SHAW-BARRAGAN, directrice des opérations en Afrique, Caraïbes et Pacifique de la BEI. Ouaganews.net vous propose l’intégralité du communiqué de presse conjoint de la Commission européenne (CE) et de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Cette visite a eu lieu juste après le lancement officiel de l’approche #TeamEurope Burkina Faso, le 16 septembre 2021. La mission a pu échanger avec des membres du Gouvernement du Burkina Faso sur l’état du partenariat UE/BF et sur les actions de coopération en cours et futures en rapport avec la nouvelle programmation de l’UE 2021-2027. Elle a vérifié aussi, l’opérationnalisation sur le terrain de plusieurs projets soutenus par les deux institutions en lien avec l’Approche #TeamEurope.

Partenariat consolidé

Sandra KRAMER et Maria SHAW-BARRAGAN ont rencontré le mardi 21 septembre 2021, le ministre de l’Economie, des finances et du développement,  Lassané Kaboré et les ministres en charge de l’Energie et de l’Eau et de l’Assainissement.

Les deux initiatives spécifiques #TeamEurope pour le Burkina Faso (Inclusion pour la Stabilité et le Pacte vert pour les Jeunes) portent un potentiel de partenariat renforcé et de collaboration regroupant l’UE, la BEI, les Etats membres de l’UE et leurs banques de développement.

Les opportunités concernent l’investissement public orienté vers les communes urbaines et les agences de service public en eau et électricité et des financements orientés vers le développement du secteur privé.

Le ministre et les deux directrices ont également échangé sur la table-ronde des bailleurs de fonds pour le financement du nouveau Plan national de développement économique et social (PNDES II) 2021-2025, prévue les 02 et 03 décembre 2021 à Bruxelles (Belgique). Les questions sécuritaires et le retour de l’Etat dans les zones en crise ont également été abordés avec Maxime KONE, ministre de la Sécurité.

La #TeamEurope Burkina Faso en marche

La mission a visité deux sites importants de l’engagement européen au Burkina Faso : le projet d’assainissement urbain du quartier Tanghin de Ouagadougou et de la centrale solaire de Zagtouli. Elle a pu ainsi vérifier sur le terrain la contribution de la #TeamEurope à l’amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires et des futures actions qui impacteront le développement socio-économique du Burkina Faso.

En rappel, le portefeuille d’avenir comportera des investissements dans les villes secondaires avec un potentiel dynamique de rééquilibrage du développement. Ce soutien permettra aussi l’ancrage territorial des deux #TeamEurope initiatives (TEI).

Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso

Articles similaires

Crise sécuritaire et économique : la Banque mondiale renforce son soutien au Burkina

Ouaganews

#Burkina/Tentative de coup d’Etat : des officiers arrêtés et d’autres acteurs présumés impliqués, activement recherchés (porte-parole du gouvernement)

Ouaganews

Tourisme interne : des initiatives pour faire du secteur, le moteur de la croissance

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.