Ce mardi 1er octobre 2024, c’est la rentrée des classes sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Moment incontournable de l’année, comment les enfants et les parents l’accueillent-ils ? Pour répondre à cette question, OuagaNews.net s’est rendu à l’école primaire Grâce Divine Internationale, afin d’avoir plus de détails.
Des millions d’enfants ont repris le chemin de l’école, après trois mois de vacances, ce mardi 1er octobre 2024. Ce moment fort est pour certains enfants, le lieu de retrouvailles et d’enthousiasme avec leurs camarades, et pour d’autres, c’est leur première fois de faire l’école et l’idée les enchante, même si leur temps de sommeil a été raccourci, ce matin.
En effet, la rentrée scolaire est pour certains parents, un rituel annuel et affirment accueillir cet évènement avec joie. Par contre, chez certains parents, c’est plutôt un temps un peu perturbant pour leur programme de travail. C’est le cas de M.Philbert Nacoulma qui a accompagné son fils de 5 ans à l’école, ce matin. Il explique devoir réaménager son programme, afin de suivre celui de son enfant.
« Avant, j’avais mes heures. Mais maintenant que c’est la rentrée, je suis obligé de réaménager mon programme, afin de pouvoir aller déposer mon fils dans son école et repartir le chercher après ses cours. », a –t-il indiqué.
Il faut dire que certains parents ont une grande inquiétude quant à l’intégration sociale de leurs enfants pour qui, c’est la première fois de mettre pied à l’école. Ces enfants, doivent changer leurs heures de repas, leurs heures de sommeil et bien d’autres habitudes. Et cela désoriente nombreux d’entre eux. C’est ce qui entraîne chez ces enfants le mépris de l’école et résultat, ce sont les pleurs et les cris dans les cours des écoles. Mais pour Mme Larissa Kaboré/Ouaré, ce cas ne représente pas une trop grande inquiétude pour elle.
Elle nous confie que la plus jeune des enfants qu’elle vient de déposer était toute contente à l’idée de fréquenter la même école que ses deux frères aînés. « Elle était toute excitée de venir commencer les classes. Surtout avec ses nouvelles fournitures, les cahiers et autres c’était la joie totale. Il faudra maintenant aussi, que nous les parents réadaptions aussi, nos heures de sommeil et autres. A la maison aussi, il faudra les suivre pour les révisions et autres. », a-t-elle dit.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net