OUAGANEWS
Economie & Développement

Burkina/Secteur financier : une nouvelle société de microfinance « SAFINE SA » ouvre ses portes

Le vendredi 05 mars 2021, le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré a présidé  à Ouagadougou  la cérémonie officielle de lancement des activités de la Société d’accompagnement et de financement de l’entreprise société de microfinance (SAFINE SA). La cérémonie a eu lieu en présence du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré et du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi Savadogo.

Créée à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, SAFINE SA est une société anonyme au capital de 2 milliards de francs  qui va s’adresser principalement aux personnes et aux unités économiques à faible capacité financière qui ont difficilement accès aux services financiers conventionnels. Elle ambitionne d’apporter des solutions adaptées à la problématique de l’accès au financement aux micro, petites et moyennes entreprises.

Des personnalités à la cérémonie de lancement de SAFINE SA

Les entreprises éligibles et qui seront retenues, bénéficieront de taux d’intérêt préférentiels et d’un accompagnement tout au long de leurs projets. La société de microfinance mettra à la disposition de ces entreprises divers produits et services notamment l’octroi de crédits (crédit équipement commercial, crédit élevage, crédit d’exploitation) et les engagements par signatures (caution de soumission à des marchés, caution d’avance de démarrage de marché etc.).

Par ailleurs, les clients pourront également ouvrir des comptes d’épargne et souscrire à des micro- assurances. SAFINE SA est partenaire avec 2 sociétés d’Etat (LONAB et CNSS), le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), la Société nationale d’assurance et de réassurances (SONAR Vie) et la Maison de l’entreprise du Burkina (MEBF).

Le ministre de l’économie, des finances et du développement a adressé, lors de son intervention, ses félicitations aux initiateurs et partenaires de ce projet. Il a indiqué que l’économie burkinabè, comme dans bien d’autres pays en développement, est caractérisée par une prédominance du secteur informel et son accompagnement à travers de telles initiatives, contribuera au développement économique et social du pays.

G.N.Z

Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina : les nouvelles mesures de loi de finances 2023 visant l’élargissement de l’assiette fiscale

Ouaganews

PDIS : le Premier ministre insatisfait de l’état d’avancement des réalisations

Ouaganews

Coris Bank International : 14,039 milliards de francs CFA de bénéfice net à fin mars 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.