OUAGANEWS
A la Une Société

Commémoration 11-Décembre : le visuel dévoilé ce vendredi

Dans le cadre de la célébration du 61ème  anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso dans la région du Plateau central, le comité national d’organisation présidé par le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, Clément P. Sawadogo a tenu sa première rencontre, ce vendredi 8 octobre 2021. A l’occasion, le visuel officiel du 11-Décembre 2021, prévu se tenir dans la ville de Ziniaré, a été dévoilé.

Composé de symboles, le visuel proposé a pour idée maîtresse une main tenant une calebasse d’eau, signe de réconciliation et de vivre-ensemble.

Le présidium de la cérémonie

On remarque une calebasse sur l’affiche comportant un point de suture, de réparation. Elle contribue rituellement à rééquilibrer la vie du groupe. Elle rappelle également la fragilité de la paix, du vivre-ensemble et interpelle à plus d’attention pour la préservation de la cohésion sociale.

Il y a aussi une colombe, symbole de paix et de cohésion sociale.

Les sites touristiques et les grandes ressources naturelles de la région de l’Oubritenga comme le site de Laongo, le musée de Manéga et le barrage de Ziga figurent également dans le visuel. Selon le ministre de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, le visuel dans l’ensemble valorise les valeurs culturelles de la région et le pacte du vivre-ensemble au Burkina Faso.

Le visuel du 11-Décembre à Ziniaré

Sous l’affiche est mentionné le thème du 11-Décembre qui est : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso »

La rencontre du jour marque, selon le ministre, une étape de la commémoration du 11-Décembre dans le Plateau central. Car il s’est agi aussi de la réunion d’installation du comité national d’organisation des festivités du 11-Décembre. Il sera composé d’une douzaine de commissions.

Quant aux différentes infrastructures qui sont en train d’être réalisées dans le cadre du 11-Décembre, le ministre a tenu à rassurer la population que les chantiers avancent bien.

Théophile P. Kaboré/Ouaganews

Articles similaires

Burkina/Tin-Akoff : une attaque fait 14 tués et 8 blessés dont 3 graves

Ouaganews

Congrès d’investiture de l’UPC : Zéph « pour un nouveau départ »

Ouaganews

Burkina/cybercriminalité : Maxime Koné sollicite l’accompagnement des médias

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.