OUAGANEWS
A la UneSports

[Commentaire] Transfert Kylian Mbappé au Real Madrid : enfin l’épilogue d’un long feuilleton !

Ça y est, depuis le 3 juin 2024, Kylian Mbappé, est désormais un ex-sociétaire du Paris Saint-Germain.  Grâce à sa signature au Real Madrid. Il ne restait que la présentation officielle du joueur, laquelle est intervenue ce 16 juillet dans une ambiance rock star. Zinedine Zidane, ancienne gloire et coach emblématique du club, était à ses côtés. Chronique d’un transfert qui aura duré sept ans.

De mémoire de tractations pour le transfert d’un joueur, le cas de Kylian Mbappé est inédit. Formé à l’AS Monaco et transféré au Paris Saint-Germain (PSG) dès l’âge de 18 ans, le Real Madrid avait l’œil sur lui, et oeuvrait à l’arracher au PSG.

Au lendemain d’une Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, avec le sacre de l’équipe de France, à laquelle Mbappé a pris part et a brillé de mille feux avec à la clé, la couronne de meilleur jeune du tournoi, sa cote s’est grandement accrue. Pour rien donc au monde, le PSG n’entendait se séparer de son joyau. Kylian Mbappé était devenu la vitrine du PSG, sinon l’ambassadeur du football de toute la France.

Les choses vont donc se compliquer pour le Real Madrid pour les tractations avec Mbappé, dès la fin de son premier contrat avec le PSG. L’affaire va même prendre une tournure nationale avec l’implications u président de la République Française, Emmanuel Macron, de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour dissuader Kylian Mbappé de céder aux pressions du Real Madrid.

La famille même du joueur est sollicitée dans ce sens. Le transfert donc, du joueur a pris une tournure politico-sportive, du jamais vu dans l’histoire d’un transfert de joueur. Et naturellement, le PSG va monter les enchères pour le renouvellement du contrat de Mbappé, avec des émoluments annuels, fous de plus de 70 millions d’euros, de même que des pouvoirs à lui conférés au sein du club.

Les arrivées dans le club de Neymar Junior et de Leonel Messi n’enlèveront en rien la prédominance de Kylian Mbappé. Avec une telle pression tous azimuts, sur les épaules de l’adolescent, Kylian Mbappé a fini par renouveler son contrat avec le PSG au grand dam du Real Madrid. Le renouvellement du contrat courait jusqu’en juin 2024.

A l’approche de l’échéance, les mêmes tractations qui avaient prévalu au renouvellement vont reprendre de plus belle, avec l’ultime intervention de l’Emir du Qatar qui porte dorénavant, les émoluments à 80 millions d’euros. Le joueur a maintenant 25 ans, ce n’est plus l’adolescent de 18 ans d’hier, Mbappé sait que c’est maintenant ou jamais d’aller au Real Madrid, et on s’imagine mal le Real Madrid, recruter un trentenaire.

Malgré les pressions, tant sportives que politiques, pour amener Kylian à prolonger son contrat au-delà de juin 2024, cette fois-ci, il y tient mordicus. Le joueur l’a toujours dit et répéter, son rêve depuis sa tendre enfance, c’est de jouer au Real Madrid, et il est convaincu que c’est dans ce club qu’il pourra réaliser son ambitieux plan de carrière avec plein de trophées.

Ainsi donc va se refermer l’interminable feuilleton de transfert de Kylian Mbappé à la Casa Blanca. Depuis ce 16 juillet, la présentation du joueur à Santiago-Bernabeu tout flambant neuf et à guichets fermés avec près de 85 000 supporters a été faite, parachevant le transfert de Mbappé.

Au change, le PSG aura perdu puisque Mbappé en fin de contrat, est parti libre, sans contrepartie, c’est-à-dire à zéro franc. Tout de même étrange et affligeant de laisser un joueur de la trempe de Mbappé s’en aller à zéro franc. Kylian Mbappé a paraphé un contrat de cinq (5) ans jusqu’en juin 2029 avec la Maison-Blanche.

Si Mbappé ne bénéficie donc, pas de prime de transfert, en revanche il va toucher une prime de 100 millions d’euros à la signature et le payement sera étalé durant son contrat. Ses émoluments annuels sont chiffrés à 15 millions d’euros, donc très loin de ce qu’il gagnait au PSG, avec cependant, une énorme compensation sur les droits à l’image qui s’élèvent à 80%, une vraie manne financière. Kylian Mbappé portera le dossard No 9, resté vacant depuis le départ de Karim Benzema en Arabie Saoudite.

A noter que les maillots floqués du nom de Kylian Mbappé ont été tirés à près de cent mille exemplaires et se sont arrachés comme des petits pains, à raison de cent euros la tunique. Si on fait les calculs, c’est comme si le Real Madrid a déjà récupéré une partie de son investissement sur le joueur. Après les honneurs, on attend de Kylian Mbappé, la plus-value qu’il apportera au Real Madrid. Tout un challenge. Il tentera de faire autant que son idole Cristiano Ronaldo, qui a offert des Ligas et des Champions league au Real Madrid.

Barthélemy KABORE/Ouaganews.net

Articles similaires

#Burkina : la lutte contre le terrorisme ne saurait passer par les discours de haine scindant le pays en groupes de « patriotes » et d’«apatrides » (Déclaration ARPA-Faso Tiiligré)

Ouaganews

Conseil des ministres du 28 avril 2021 : les grandes décisions

Ouaganews

Burkina : une délégation du Sénat américain chez le chef du parlement burkinabè

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.