OUAGANEWS
A la UneSociété

Covid-19 dans l’espace UEMOA : bientôt la réouverture des frontières ?

Le 28 septembre 2021, les ministres de la santé, de la sécurité et des transports des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis dans le cadre d’une conférence interministérielle en visioconférence. Au menu des échanges, la réouverture prochaine des frontières terrestres entre les pays de la zone économique.  

Cette rencontre fait suite à une instruction du Président du Faso, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA qui a demandé au président de la Commission de l’organisation sous-régionale de lui faire des propositions, en relation avec les Etats membres, en vue de la réouverture des frontières terrestres de l’Union.

Les travaux ont été présidés par le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins du Togo. Dans son discours d’ouverture, le Professeur Moustafa Mijyawa a rappelé que si des raisons sanitaires avaient obligé les Etats à fermer les frontières, « il paraît raisonnable d’envisager la réouverture de ces frontières sous certaines conditions à examiner, afin de trouver un équilibre entre les impératifs sanitaires et ceux socio-économiques ».

Pour sa part, le président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, plaidant pour la réouverture des frontières terrestres, a rappelé que « bien que les urgences d’ordre sanitaire fassent partie des motifs prévus par le Traité pour restreindre la liberté de circulation, il appartient aux décideurs que nous sommes de veiller à limiter cette restriction dans le temps ».

Plusieurs recommandations portant sur les mesures sanitaires, sécuritaires et de sensibilisation ont été formulées et un chronogramme proposé. La décision de la réouverture des frontières terrestres sera prise par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Pour rappel, la plupart des Etats membres ont fermé leurs frontières terrestres, il y a plus d’un an, après l’apparition des premiers cas de la maladie à coronavirus (Covid-19) dans la sous-région, entravant la libre circulation des personnes et des biens.

Au Burkina Faso, des Organisations de la société civile (OSC) avait demandé au Président du Faso de mener un plaidoyer auprès de ses pairs de l’institution sous-régionale pour la réouverture des frontières terrestres.

 Moussa Wandaogo /Ouaganews

 Source : UEMOA

Articles similaires

8-Mars 2021 : « Promouvoir auprès des femmes l’utilisation des services financiers numériques, un impératif pour le développement humain durable… » Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal

Ouaganews

BRVM Awards 2022 : Ecobank, Coris Bourse, Trésor public de Côte d’Ivoire et Sika Finance, primés

Ouaganews

Burkina : Roch Kaboré rend hommage à Thomas Sankara

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.