OUAGANEWS
Politique

DSN du PM : le Fonds minier a contribué pour 77,7 milliards FCFA au financement des communes (Christophe Dabiré)

Dans le domaine de la gouvernance administrative et locale, le Gouvernement a opté pour une complémentarité optimale entre déconcentration et décentralisation, afin d’accélérer l’accès des populations aux services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national.

Pour atteindre cet objectif, le PM Christophe Joseph Dabiré a indiqué dans son discours que son gouvernement a créé l’Agence nationale d’appui au développement des collectivités territoriales pour amorcer l’accélération du transfert des compétences et des ressources en direction de ces entités.

L’opérationnalisation du Fonds minier de développement local constitue, selon lui, un des acquis majeurs de la mise en œuvre de notre politique de décentralisation. Entre 2019 et 2020, le Fonds minier a contribué pour 77,7 milliards FCFA au financement des plans communaux de développement, a-t-il indiqué

« Je me réjouis des succès engrangés dans les domaines de la décentralisation et de la déconcentration, même si les défis sécuritaires persistants ont plombé la réalisation de nos actions dans certaines régions ».

Pour soutenir cette dynamique positive, le PM a indiqué que le Gouvernement procèdera également à la finalisation de la Loi de programmation financière et du nouveau code général des collectivités territoriales. Ces projets de texte seront soumis à l’Assemblée nationale pour adoption.

Théophile P. Kaboré

Ouaganews.net

Articles similaires

Elections présidentielle et législatives : majorité et opposition maintiennent la date du 22 novembre

Ouaganews

Burkina /Remaniement ministériel : un ministère délégué chargé des ressources animales créé et le ministre en charge du sport remplacé

Ouaganews

Burkina Faso/Congrès MPS : Zida reporte son arrivée au pays

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.