OUAGANEWS
A la Une Politique

MPP /Kadiogo : des représentants des bureaux de vote formés

A moins d’une semaine de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives couplées du 22 novembre 2020, les sessions de formations se succèdent au Centre international de formation politique Kwamé N’Krumah du MPP. Après les ateliers de formation des formateurs des délégués dans les bureaux de vote, le cap est mis sur la formation des représentants des bureaux de vote de la province du Kadiogo.

« Mobilisation du vote militant et citoyen dans le processus électoral » est le thème de la formation dispensée aux représentants des bureaux de vote de l’arrondissement n° 12 de la province du Kadiogo, le dimanche 25 octobre dernier, par le Dr Sabné Kouanda. Plusieurs modules de formation politique étaient au programme de cette session dont :

  • Essai de définition du vote militant
  • La mobilisation de l’électorat, l’adhésion de l’opinion, des grands électeurs et le discours politique.

Selon le formateur, Dr Sabné Kouanda, la qualité du discours politique est déterminant dans la formation de l’opinion des électeurs. A ce sujet, il a fait un rappel des différents taux de participation aux élections, depuis 1991. Ce taux selon lui, a toujours été inférieur à 30% de la population estimée à 20 millions d’habitants. Au regard de ce faible taux de participation, le formateur interpelle au premier plan, l’ensemble des partis politiques à redoubler d’effort dans la mobilisation de l’électorat, afin de consolider le processus démocratique en cours dans notre pays. Le Dr Sabné Kouanda a invité les apprenants à retenir que les élections de 2015 ont offert, pour la première fois au Burkina Faso, une alternance démocratique crédible qui force l’admiration, dans le concert des nations.

Enfin, le formateur a procédé à une analyse situationnelle à la veille des élections post-insurrection de 2015 dont le contexte est différent de celles de 2020. Pour garantir une victoire certaine au soir du 22 novembre , le politologue , Sabné Kouanda préconise la stratégie suivante :

  • privilégier la campagne de proximité imposée par la situation de crise sanitaire ;
  • privilégier le contact permanent avec les électeurs ;
  • agiter les acquis et les résultats atteints par la gouvernance du parti du mandat en cours ;
  • renforcer la communication en direction des groupes-cibles, sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

ATM

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : Ablassé Ouédraogo parle aux électeurs des Hauts-Bassins

Ouaganews

Rencontre Bédié /Ouattara : la Côte d’Ivoire, otage de ses hommes politiques

Ouaganews

Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO : sanctions contre ceux qui poseront des actes contraires au processus de normalisation.

Ouaganews

Laisser un commentaire