OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : l’inflation retombe à 8,2% à fin janvier 2023

Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) du mois de janvier 2023 a augmenté de 8,2% par rapport au mois de janvier de l’année passée. Comparé au mois de décembre 2022, les prix baissent de 1,8% imputable à la baisse des prix des produits alimentaires, malgré la hausse des prix de la noix de cola, de la bière traditionnelle, du charbon de bois, du bois de chauffe et des services de restauration.

Les produits alimentaires concernés par cette baisse sont surtout, les céréales (petit mil), les légumes frais, les légumes secs et oléagineux, les fruits (banane douce), les tubercules et les plantains, les poissons et les fruits de mer, les farines semoules et grumaux.

La baisse mensuelle de l’IHPC a été atténuée par des hausses de prix des fonctions « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants », « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » et « restaurants et hôtels ». Dans la catégorie « boissons alcoolisés, tabac et stupéfiants », c’est la noix de cola et le dolo qui ont connu une augmentation de prix avec pour conséquence, la hausse des prix de ladite fonction de 5,3%, malgré la baisse du prix du tabac à chiquer local.

Les hausses des prix du charbon de bois et du bois de chauffe sont les principales causes de la hausse des prix dans la fonction « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 3,1%. Il faut noter une augmentation des prix des services de restauration avec pour conséquence, la hausse des prix dans la fonction « restaurants et hôtels » de 0,1%.

Selon la volatilité, c’est la baisse des prix des produits frais qui est la cause du recul des prix en ce mois de janvier 2023. Quant à la provenance des produits, ce sont les produits locaux qui ont connu une baisse des prix avec pour conséquence, la baisse du niveau général des prix. Selon la durabilité, ce sont les produits non durables qui connaissent une chute de prix, les biens semi-durables et les services ayant connu une hausse des prix.

En termes de secteur de production, ce sont les produits du secteur tertiaire qui ont connu une hausse des prix. Les prix dans le secteurs primaire et secondaire ont baissé.

L’indicateur de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour le mois de janvier 2023 est de 14,12% contre 3,20%, l’année passée à la même période.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

Photo Une : Studio Yafa

Articles similaires

Burkina : 6 122,08 milliards de FCFA de dette publique à fin mars 2022

Ouaganews

Terrorisme au Sahel : miser sur les solutions endogènes (Damiba à l’ONU)

Ouaganews

Burkina : les changements apportés par la nouvelle organisation-type des ministères

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.