OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Secteur financier : qui est Simon Tiemtoré, acquéreur de la BICIAB, bientôt rebaptisée Vista Bank Group ?

Le groupe Vista a annoncé, le 22 juin 2021, l’acquisition de la participation majoritaire de BNP Paribas au capital de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB). Afreximbank a accompagné Vista dans la structuration du financement de cette acquisition stratégique, en venant combler le vide créé par le retrait des banques internationales du continent africain. Le groupe bancaire Vista est une société holding de services financiers dont l’objectif est de créer un groupe d’institutions financières panafricaines d’excellence et de contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique.

Le Burkinabè Simon Tiemtoré (46 ans), président du groupe Vista et de Lilium Capital, a déclaré « que l’opération est une étape importante dans la stratégie de croissance de Vista. L’acquisition de la BICIAB nous permet de nous implanter dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), un tremplin pour notre expansion future. L’acquisition de la BICIAB nous permet également de bénéficier de leur excellent portefeuille de clients fortunés et de grandes entreprises de renom, qui vient s’ajouter à notre offre actuelle, davantage axée sur les Petites et moyennes entreprises (PME) et la banque de détail ». 

Diplômé en droit de l’Université de Ouagadougou, de l’American University et de la New York University School of Law, Simon Tiemtoré a d’abord exercé comme avocat avant de se tourner vers la finance et de cofonder Lilium Capital, avec lequel il rachètera en 2015, la banque gambienne First International Banking Group, rebaptisée Vista Bank Group.

Jusqu’en 2015, il était directeur du groupe des services de financement et de conseil aux entreprises à la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dont le siège social est au Caire (Égypte) et membre du comité de direction.

Il a effectué plusieurs opérations liées aux marchés obligataires et de banque d’investissement en Afrique. Auparavant, Simon Tiemtoré était à Morgan Stanley à New York où il a mené plusieurs opérations de fusion et acquisition, de gestion d’actifs et de cession aux États-Unis, en Europe et en Asie. Il a également travaillé chez PwC et SkaddenArps à New York.

Il participe actuellement à diverses initiatives en Afrique. Il est membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Afrique-États-Unis où il est coprésident du groupe de travail des établissements financiers et bancaires, et membre du conseil d’administration de l’Initiative Chambre de commerce américaine – CEDEAO.

Il est membre de la New York Bar Association, de l’American Bar Association-section droit, commerce et pratique internationaux et Weinfeld Fellow de la NYU School of Law. Il est également membre du conseil d’administration de la TEN Children Foundation, qui soutient des orphelinats en Afrique.

Moussa Wandaogo /Ouaganews

Source : Financial Afrik.com

Articles similaires

Plan d’actions de la transition : le Gouvernement sollicite les PTF pour son financement

Ouaganews

Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du 13 juillet 2022

Ouaganews

Perspectives économiques en Afrique subsaharienne : le FMI prévoit une contraction économique de 2% en 2020 au Burkina Faso

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.