OUAGANEWS
Economie & Développement

Bon à savoir/Finances : quelle est la différence entre un compte titre et les comptes courant et d’épargne ?

Un compte titre est un compte qui répertorie les valeurs mobilières d’une personne physique ou morale et il diffère du compte courant et du compte d’épargne qui sont mieux connus du public. Ouaganews vous apporte quelques éclaircissements.

 Le compte courant

Un compte courant fait référence à un compte dans lequel aucune opération n’est limitée pendant un jour ouvrable.  Ainsi, il permet de faire des transactions et opérations financières (virement de salaire, encaissement de paiements, prélèvement automatique des factures, virements externes, opérations bancaires par Internet).  Par ailleurs, il permet au titulaire du compte d’être à découvert, c’est-à-dire que l’on peut y retirer de l’argent plus qu’il en a dans son compte.

 Le compte épargne

 Un compte épargne est un compte, avec certains avantages, destiné aux personnes qui aiment épargner pour satisfaire à leurs besoins financiers futurs. Par exemple, pour un compte épargne, la banque offre un taux d’intérêt rémunérateur et cela permet à votre argent de croître, au fil du temps.

 Ainsi, le compte épargne est un compte de dépôt, générant des intérêts, qui permet des transactions limitées, tandis qu’un compte courant est destiné aux transactions quotidiennes et sans intérêt.

Le compte titre

Le compte titre est un compte ouvert dans une banque, une Société de gestion et d’intermédiation (SGI) ou une société de bourse. A l’instar d’un compte chèque, le compte titre sert à répertorier les opérations d’entrées et de sorties des titres (actions, obligations, parts etc.) détenus en portefeuille par un investisseur. C’est donc un compte qui permet de détenir des titres et des valeurs mobilières.

Toute personne ayant la capacité juridique à contracter peut souscrire à ce type de compte. Pour ouvrir un compte titre, il suffit d’en faire la demande auprès d’un intermédiaire de marché agréé. Ce dernier est celui qui permet aux personnes physiques ou morales d’investir dans le Marché des titres publics (MTP) de la zone UEMOA et de participer au financement des projets des Etats membres.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Source : UMOA-Titres

Articles similaires

Burkina : les résultats de la perception de l’intégrité en douane restitués

Ouaganews

Burkina/Promotion du riz : une convention de partenariat signée entre la BADF et Bagrépôle

Ouaganews

#Burkina/Marchés publics et promotion des PME : quels sont les types de marchés publics ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.