OUAGANEWS
A la UneSociété

Effondrement d’une dalle à l’UNZ : qui est Suzy-Construction, l’entreprise chargée de l’exécution de l’ouvrage ?

Dans le communiqué du procureur du Faso du Parquet de Koudougou du 1er septembre 2021, il est indiqué que l’effondrement d’une dalle d’un chantier de construction de l’Université Norbert Zongo a causé 4 décès (3 étudiants de l’Institut universitaire de technologie de Koudougou (IUTK) et un ouvrier de nationalité béninoise) et un blessé, également étudiant de l’IUTK.

Le communiqué indique également qu’une enquête a été aussitôt ouverte pour élucider les faits et situer les responsabilités. 6 personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue pour les besoins de la procédure. Parmi ces personnes figurent des responsables de l’entreprise Suzy-Construction-Bin-Sammar et ceux des travaux de construction ou de contrôle du chantier.

En réalité, il s’agit du groupement Suzy-Construction-Bin-Sammar. En effet, ce groupement est attributaire du marché public pour la construction de la cité universitaire de l’Université Norbert Zongo, pour un montant de 9 431 270 596 francs CFA TTC avec un délai d’exécution de 18 mois, selon le compte rendu du Conseil des ministres en date du 16 octobre 2019.

Dans le même compte rendu, l’entreprise Suzy-Construction est en partenariat avec l’entreprise EMC pour former le groupement Suzy-Construction/EMC, attributaire du marché pour la construction de l’UFR/ST pour un montant de 9 685 834 995 francs CFA TTC avec le même délai d’exécution que le premier marché. Le montant total des 2 marchés publics est de 19 117 105 591 francs CFA TTC et le financement est assuré par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) et l’Etat burkinabè.

Selon le site web de l’entreprise, Suzy Construction est une entreprise de BTP créée en 2005 et son siège social est à Ouaga 2000. Son directeur général est  Zeideh Daniel Roumanos, un ingénieur de génie civil qui a une expérience dans le domaine de la construction au Burkina Faso, depuis 1995.  Dans la présentation de l’entreprise, il est mentionné que l’entreprise a reçu des lettres de félicitation en 2009 de la Banque mondiale et de la mairie de Ouagadougou en 2010 pour la qualité des différents ouvrages exécutés par celle-ci.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Inhumation de Charles Bila Kaboré : le peuple burkinabè lui a rendu hommage

Ouaganews

#Burkina : la SN-SOSUCO redevient une société étatique (Conseil des ministres)

Ouaganews

#Coopération : le PM est arrivé au Nicaragua

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.