OUAGANEWS
A la UnePolitique

Elections présidentielle et législatives : 9 candidats signent un accord politique

L’opposition politique burkinabè veut unir ses forces pour les élections couplées, présidentielle et législatives du 22 novembre 2020. Neuf candidats et 22 partis politiques ont signé un accord politique, en vue du rendez-vous électoral, le mardi 18 août 2020, à Ouagadougou.

Ils sont neuf candidats de l’opposition politique burkinabè qui, pour la présidentielle du 22 novembre 2020, ont décidé de fédérer leurs énergies.  Ces neuf candidats et 22 partis politiques ont signé un accord politique, le mardi 18 août 2020, à Ouagadougou.Zéphirin Diabré de l’UPC, Eddie Komboïgo du CDP, Kadré Désiré Ouédraogo de Agir Ensemble, Victorien Tougouma du MAP, Dieudonné  Bakouan du PJD, Tahirou Barry du MCR, Gilbert Noël Ouédraogo  de l’ADF/RDA, Yacouba Isaac Zida  du MPS et Ablassé Ouédraogo  de Le Faso Autrement ont signé l’accord, en présence de nombreux partisans.

A la suite des candidats, ce sont les 22 responsables des partis politiques membres ou non du Chef de file de l’opposition politique qui l’ont signé. Avec cette signature, les partis et candidats s’engagent à apporter leur soutien à l’un des leurs qui sera élu pour le 2nd tour de la présidentielle. Ils ont également décidé de mettre en place un programme minimal de gouvernement qui aura pour priorités, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, la lutte contre la corruption, la promotion de la femme et de la jeunesse, la restauration de l’autorité de l’Etat et la promotion des valeurs culturelles nationales…

L’accord politique dont le contenu a été présenté à l’assistance par le député Adama Sosso engage les candidats à faire preuve de pondération dans les discours, lors de la campagne électorale. Tout membre de l’accord politique qui contreviendrait aux règles, en apportant son soutien à un autre candidat sera désavoué. La communication avec les autres partis a été encouragée par une disposition de l’accord. Le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré, s’est réjoui que l’opposition politique ait pu parvenir à un consensus qu’il a qualifié d’historique.

« L’opposition politique burkinabè a posé ce matin un acte dont la portée historique n’est plus à démontrer. Elle a posé pour le Burkina Faso, elle l’a posé pour notre démocratie et pour elle-même. Il s’agit de la signature de cet accord à nouveau historique qui pose les bases d’une coopération très étroite entre les différents partis politiques de l’opposition à la faveur, non seulement des élections de novembre 2020, mais aussi dans la perspective de gérer le Burkina Faso, au-delà du scrutin », a-t-il déclaré.  Il a salué l’engagement de tous les candidats et partis qui ont œuvré à la signature de l’accord.

« C’est l’occasion pour moi, en ma qualité de chef de file de l’opposition de remercier l’ensemble des partis et mouvements politiques et des candidats, ici présents ou empêchés, qui ont montré un grand signe d’engagement, de solidarité et de détermination, en permettant d’arriver à la signature de cet accord. Elle jette les bases d’une campagne électorale dont nous sentons qu’elle a les prémices d’une victoire, mais aussi les bases d’une gestion nouvelle au service du Burkina Faso et des Burkinabè », a-t-il conclu.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

#Burkina : en fin de mission, l’ambassadeur des Etats-Unis fait le point et évoque les perspectives avec le chef de l’Etat

Ouaganews

DPG/Sécurité : « On s’emploiera à combler les déficits de ressources humaines » PM

Ouaganews

Burkina-BOAD : la construction et le bitumage de la route régionale Kolinka-Fara-Poura carrefour approuvés

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.