OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina : la résilience au cœur des débats de la 18ème édition de la semaine numérique

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, a présidé ce mardi 14 novembre 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition de la semaine du numérique.

Dans l’optique de vulgariser et de promouvoir le numérique, la Semaine du numérique est célébrée annuellement, pour en faire un évènement international, afin que le numérique soit le miroir de l’innovation dans la lutte contre l’insécurité. C’est ainsi, que les deux autres pays membres de l’Alliance  des Etats du Sahel (Mali et Niger) prennent part à cet évènement, avec le Mali comme pays invité d’honneur.

En effet, face à la crise multidimensionnelle qui menace le Burkina, cette édition de la semaine nationale  est une occasion pour les acteurs de la sécurité et de la défense, de l’action humanitaire, de la santé, de l’éducation et de la communication d’échanger  sur cet évènement. Elle va servir de cadre de réflexion aux solutions à apporter, afin d’atténuer  les effets des crises sécuritaire et humanitaire sur les populations.

« Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises », est le thème choisi pour cette 18ème, afin de faire du numérique, le moyen de résilience et le moteur du développement socio-économique.

«  Pour gagner cette guerre, l’unité des filles et fils de la nation est une nécessité absolue et nous devons mettre à contribution toutes nos potentialités. Dans cette optique, le numérique se positionne comme un outil privilégié pour renforcer la gouvernance politique, économique, sociale et administrative. », a laissé entendre Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, Premier ministre du Burkina, dans son discours, lu par Aminata Zerbo/Sabane, ministre en charge de la transition digitale.

En tant que ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/Sabane, trouve important que tout le monde s’approprie le numérique, mais qu’il puisse être utilisé de façon responsable. Elle invite donc, les acteurs à prendre part aux différents débats, afin que toutes les contributions soient mises sur la table.

« Pour qu’à la fin de cette semaine, nous ayons des stratégies et solutions qui puissent contribuer à notre résilience. », a-t-elle  souhaité.

Quant au ministre malien de la communication, pays invité d’honneur,  Alhamdou Ag Ilyene, il estime que ce cadre de réflexion du numérique peut être la solution à  l’insécurité dans le Sahel. Car dit-il, « Aujourd’hui, nous partageons tous les mêmes difficultés et nous cherchons ensemble, les mêmes solutions. Et nous pensons que le numérique aujourd’hui, qui envahit tous les secteurs, peut permettre de résoudre une partie de nos problèmes actuels. Je pense que c’est en cela, que nous avons eu l’honneur d’être invité pour participer aux réflexions. ».

Ahoua KIENDREBEOGO/Ouaganews.net

Articles similaires

Présidentielle 2020 : Roch Marc Christian Kaboré pour un développement harmonieux du Burkina

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du 27 octobre 2021

Ouaganews

Réconciliation nationale : des anciens ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré chez Zéph

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.