OUAGANEWS
A la UneSociété

#Burkina/Centre-Nord : l’Association Paspaongo veut apporter sa contribution à la cohésion sociale dans la région

Le président de l’Association Paspaongo, El hadj Rasmané Sana et les représentants de la communauté religieuse ont animé un point de presse ce lundi 24 juillet 2023, à Ouagadougou, pour annoncer la tenue des journées vivre-ensemble, le 29 juillet 2023, dans la ville de Kaya. Cet évènement compte marquer l’équilibre et la cohésion sociale du Centre-Nord.

Le Centre-Nord du Burkina souffre depuis, d’attaques meurtrières. Ces attaques sont pour la plupart causées par les terroristes et aussi par les confrontations entre populations comme ce fut le cas de Yirgou.

Pour assurer le bien-être de la population, éviter les disparités et mettre l’accent sur la lutte contre les inégalités, les exclusions et les discriminations, l’Association Paspaongo, organise ces journées du vivre-ensemble afin de faire exister à nouveau la cohésion sociale entre les fils et filles de la région.

Cette cérémonie a donc pour objectif, de rassembler cette population autour d’une même table et discuter de comment résoudre les problèmes sécuritaires qui frappent la région, à travers les valeurs traditionnelles et religieuses, au lieu de chercher à toujours faire des dons de vivres aux déplacés et victimes du terrorisme.

« La cérémonie qui va se tenir le 29 juillet 2023 est la conjonction de plusieurs évènements. Au moment des évènements de Yirgou, il y a eu des rencontres sur l’initiative du président de l’association, avec le Dima de Boussouma de l’époque, le cardinal Philippe Ouédraogo et d’autres personnes afin de calmer la situation. », explique Sidnoma Issaka Kaboré, président du comité d’organisation

Il raconte également que le travail fait à l’époque par ces entités, était que les Mossé construisent des cases pour les Peulhs et en retour, que les Peulhs fassent pareil pour les Mossé.

« Aussi, il était question de partager un repas communautaire, afin de les réconcilier. Mais malheureusement avec le décès du Dima de Boussouma de l’époque, cette belle initiative n’a pas eu lieu. », a-t-il laissé entendre.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Mali/Libération de Kidal : le gouvernement burkinabè salue cette victoire et réaffirme son soutien indéfectible au peuple malien

Ouaganews

#BurkinaFrance : « Le Burkina Faso n’a rien contre les Français, mais plutôt contre la politique française vis-à-vis de notre pays » la cheffe de la diplomatie burkinabè au chargé d’affaires de l’ambassade de France

Ouaganews

Burkina/Sécurité : naissance d’une nouvelle police secours à l’américaine

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.