OUAGANEWS
A la UneEnvironnement

[#Environnement] Lutte contre les déchets plastiques : IAMGOLD récompense les projets porteurs

La société minière IAMGOLD Essakane SA a procédé à la remise de prix aux meilleurs projets sur la solution à la pollution plastique et aux lauréats des opérations de salubrité dont les images ont été publiées sur Facebook ce vendredi 14 juillet 2023, à Ouagadougou. Cette activité rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de l’environnement célébrée 5 juin.    

Ce sont quarante (40) projets novateurs qui ont été soumis par huit universités partenaires de la société. Parmi ces projets, c’est l’Université de Kaya qui s’est vu récompensée des trois premiers prix au détriment des sept autres.

Le projet classé 3ème, a obtenu une moyenne de 11 et est reparti avec une somme de trois cent mille (300 000) FCFA. Le deuxième a obtenu une moyenne de 13, et empoche la somme de cinq cent mille (500 000) FCFA.

Quant au projet « campus zéro déchet », il reçoit le premier prix avec la somme d’un million (1 000 000) FCFA sur une moyenne de 14. Ce projet vise à encourager l’utilisation des matériels en carton dans les universités comme l’emballage pour nourriture et aussi, les gobelets en carton pour s’abreuver plutôt que les emballages plastiques. Cette initiative vise la préservation de l’environnement.

« Nous avons constaté que nous utilisons beaucoup de déchets plastiques dans nos centres universitaires pour la restauration. En allant de ce principe, nous avons jugé bon de voir comment travailler pour résoudre ce problème.  La mise en place de projets sera effective, si toutefois, nous obtenons un accompagnement. », a laissé entendre Charles Nikiéma, lauréat du premier prix.

La société, à travers cette cérémonie, fait le couronnement des activités marquant la journée qui se tient en différé. C’est également le lieu de marquer son engagement par une matérialisation qui se fait à travers la sensibilisation des employés, des partenaires aussi bien internes qu’externes, une campagne de reboisement au sein du site de la société et dans des écoles de Ouagadougou, des opérations de salubrité autour des locaux du site, un jeu-concours de publications sur la salubrité sur leur page Facebook et un appel à projet sur les solutions aux déchets plastiques organisé dans les universités et écoles partenaires, entre autres.

« C’est un concours qui s’adressait beaucoup aux universités et écoles, donc c’est pour ceux qui pourront faire la différence demain. Si nous voulons des solutions durables, c’est déjà lors de nos formations que cela doit être intégré. On a eu trois prix sur des solutions pour limiter l’utilisation du plastique et aussi, gérer toutes les difficultés liées à l’utilisation du plastique.  Notre intention est d’aller plus loin que la présentation du projet. Nous ne voulons pas de projet qui va rester dans les tiroirs. », a confié Frank Napon, représentant le directeur général de IAMGOLD Essakane. SA.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Email : [email protected]

Articles similaires

Mali : la CEDEAO lève les sanctions

Ouaganews

Sites SONATUR à Ouaga 2000 : « la puissance publique se donne les moyens de faire régner l’ordre sur le terrain » Yacouba Siko, DG ONC-AC

Ouaganews

Retrait du Burkina de la CEDEAO : « le retrait du pays est beaucoup plus une opportunité qu’un handicap » Apollinaire J. Kyelèm aux acteurs du secteur privé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.