OUAGANEWS
A la UneElections couplées 2020

Houet/Présidentielle et législatives 2020 : Tahirou Barry, du MCR, en tournée dans la ville de Bobo

Mardi 17 novembre 2020, le candidat à la présidentielle, Tahirou Barry, du Mouvement pour le changement et la renaissance (MCR), a rendu des visites de courtoisie aux leaders communautaires et touché du doigt les réalités de certaines unités industrielles. 

Le quartier Dioulasso-bâ est la première étape de la visite du candidat Tahirou Barry. Il y a rendu visite à Sidiki Sanou, chef suprême des Bobo-Mandarê. La famille à plaisanterie entre le candidat Barry et la communauté Bobo a prévalu, à cette visite. Le candidat a été reçu au son des tams-tams et youyous des griots et griottes de la cour cantonale.

Entre injures et bénédictions, le candidat Tahirou Barry est reparti de Dioulasso-bâ avec la satisfaction d’avoir passé de bons moments auprès de sa Majesté Sidiki Sanou. La communauté musulmane de la cité a reçu aussi, le candidat du MCR. La visite a été une occasion de retrouvailles entre cette communauté et Tahirou Barry. En rappel, la réhabilitation de la vieille mosquée de Dioulasso-bâ avait occasionné plusieurs rencontres entre Tahirou Barry et cette communauté, parce que il a été le ministre de la culture ayant commencé les travaux de la mosquée.

Tahirou Barry aux côtés du chef de canton des Bobo-mandarê

Le chantier de la cathédrale de Bobo-Dioulasso en réhabilitation a été  également, visité par le candidat. Il dit avoir constaté de visu l’évolution dudit chantier, qui est aussi capital à redonner vie à un symbole de la ville, voire de la communauté chrétienne. Après les communautés coutumière et religieuse, Tahirou Barry s’est rendu dans des unités industrielles de la place.

Winner Industrie, fermée depuis 2016, fait partie des unités que le candidat et sa suite ont visitées. Dramane Ky, délégué du personnel de Winner Industrie, a présenté la maison couverte d’herbes au visiteur du jour. Tahirou Barry s’est dit choqué. « « Je suis venu constater les ruines de Winner Industrie, dans une ville dite capitale économique du Burkina Faso.

Je ne peux pas comprendre qu’on puisse chanter les louanges, les vertus d’une capitale économique et laisser mourir des entreprises sans la moindre assistance. Cette entreprise compte en son sein, 115 travailleurs avec tout ce que chaque travailleur a comme charges familiales. En Afrique, ce n’est pas moins de 10 personnes qui sont à la charge de chaque travailleur. Aujourd’hui, nous sommes véritablement choqué, en voyant les ruines d’une telle entreprise.

Quand on sait qu’avec un minimum de volonté politique, on pouvait la sauver et sauvegarder ces centaines d’emplois qui, malheureusement, constituent un désastre social inimaginable. Au-delà de Winner Industrie, nous avons la volonté de refaire de la région des Hauts-Bassins, de la ville de Bobo-Dioulasso, une capitale économique digne de ce nom. Cela passe par un investissement massif, l’amélioration de l’environnement des affaires, un diagnostic de toutes les entreprises en difficulté… », s’est indigné Tahirou Barry.

Pour clore les visites de la journée, le candidat s’est rendu dans une unité de fabrique de jus. Travaillant sur la base de produits locaux et sans matière chimique, l’équipe de cette unité a été félicitée par le candidat du MCR. Selon lui, le volet des petites et moyennes entreprises est une préoccupation, en ce sens que le secteur occupe près de 60% de femmes. Aussi envisage-t-il de mettre en place un budget de 100 milliards pour développer ce secteur.

Fatogoma Traoré à Bobo-Dioulasso

Articles similaires

Côte d’Ivoire/Réconciliation nationale : la patate chaude de KKB

Ouaganews

Burkina : 5 983,12 milliards de FCFA d’encours de la dette publique à fin 2021

Ouaganews

« Sur le pont de Tanghin, j’ai vu des militaires avec des bérets renversés » Boukary Domba, témoin

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.