OUAGANEWS
A la UneSociété

IXe année de l’insurrection populaire : le Burkina rend hommage à ses martyrs

Pour marquer la 9ème commémoration de l’insurrection populaire burkinabè, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce mardi 31 octobre 2023, au monument des martyrs, à Ouagadougou, la cérémonie d’hommage aux martyrs tombés pour la libération du Burkina.

Parents, amis, connaissances, tous étaient présents au monument des martyrs pour saluer la mémoire de ces hommes et femmes tombés pour la liberté du peuple burkinabé. La cérémonie a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs, au pied du monument où sont gravés les noms des victimes par le président.

Cet acte symbolique était pour le président de saluer la mémoire de ces victimes tombées pour leur bravoure et la détermination du peuple burkinabè. Mais bien avant le début de la cérémonie, c’était d’abord l’hymne national qui a été entonné par la fanfare de l’armée.

En effet, pour être aux premières loges de cette cérémonie, certains citoyens ont veillé au monument des martyrs et ont pu réunir la somme de plus d’un million de francs CFA pour soutenir les parents des victimes et des blessés de cette insurrection.

C’était aussi l’occasion pour les victimes rescapées de renouveler leurs doléances aux autorités.

« A la date d’aujourd’hui, je peux dire que mon état de santé s’est amélioré. Courant 2019- 2020, sous le régime du MPP, nous avons recensé les blessés qui étaient dans les situations d’urgence et qui nécessitaient des opérations. Ces personnes ont été prises en charge, mais nombreuses sont celles qui ont rechuté. Il n’y a pas un service technique auquel ces personnes peuvent s’adresser. C’est pour cela que nous lançons un appel au chef de l’Etat de se saisir de la question pour en finir une bonne fois pour toutes. Pour qu’aussi, les blessés puissent tourner la page. », a souhaité Christophe Lompo, président de l’Associations des blessés de l’insurrection. La cérémonie s’est déroulée avec sobriété.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina/Gouvernance locale : impliquer davantage la société civile

Ouaganews

Mali : une nouvelle charte de la Transition adoptée

Ouaganews

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 juin 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.