OUAGANEWS
Société

Le 1er accusé, Elysée Yamba Ilboudo à la barre, ce matin

Deuxième audience ce lundi 25 octobre 2021, du procès Thomas Sankara et de ses 12 compagnons. Le président du Tribunal militaire, Urbain Méda, a vérifié la présence des témoins, donné suite à la requête de la partie civile concernant la comparution par visioconférence de certains témoins et le greffe a lu l’arrêt de renvoi.

Le président du tribunal a aussi, procédé aux derniers réglages, avant la comparution des accusés. Il a vérifié la présence des témoins qui sont plus d’une centaine pour le compte de la partie civile et du parquet devant apporter un éclairci sur les circonstances de l’assassinat du père de la Révolution burkinabè.

Le parquet a souhaité que cette liste de témoins soit retenue. Et le tribunal est allé dans ce sens concernant tous les témoins. Par rapport aux témoignages, la partie civile a soumis une requête pour que certains de ces témoins puissent comparaître par visioconférence. Pour le parquet, les moyens logistiques ne sont pas réunis.

Le porte-parole de la partie civile, Me Prosper Farama, dira que la partie civile peut fournir les moyens logistiques nécessaires à la comparution par visioconférence de ces témoins.

Une proposition que la défense réfute et souhaite que ce soit le ministère public qui fournisse les moyens logistiques. Finalement le tribunal a accepté la comparution de certains témoins par visioconférence. Par la suite, c’est le greffe qui a donné lecture de l’arrêt de renvoi.

Des  avocats de la défense ont pris la parole pour demander la liberté provisoire pour leur client. Pour la partie civile, les raisons avancées par la défense ne sont pas  irréfutables. Le président du tribunal, Urbain Méda, indiquera qu’une réponse sera donnée aux demandes de liberté provisoire, à la fin de la troisième audience, prévue ce matin.

C’est aussi aujourd’hui, que comparaîtra le premier accusé à la barre, Elysée Yamba Ilboudo, soldat de première classe au Centre national d’entraînement commando de Pô, au moment des faits.

Moussa Wandaogo/Ouaganews.net

Articles similaires

« Gilbert Diendéré m’a fait savoir que le président est mort » Somda K. Eugène, témoin

Ouaganews

Burkina : 27 morts dans un éboulement d’un site d’orpaillage

Ouaganews

Burkina : le bilan réactualisé fait état de 51 FDS tués dans l’embuscade entre Déou et Oursi

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.