OUAGANEWS
A la UnePolitique

MPP : « Le président Roch Kaboré ne mérite pas cette situation » Bala Sakandé

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a initié une conférence de presse ce jeudi 24 mars 2022, à son siège national à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre : demander la libération de l’ex-président Kaboré et aussi, faire part de la polémique sur les démissions au sein du parti.

Détenu par les putschistes depuis le 24 janvier 2022, pour des raisons sécuritaires l’ancien président du Faso a vu ses conditions de détention, durcis. A cet effet, le MPP demande la libération sans condition, du camarade Roch Marc Christian Kaboré.

« S’il n’y a pas autre chose qui lui est reproché, s’il n’y a pas  de dossier de justice, je pense en toute honnêteté, que le président Kaboré ne mérite pas cette situation. », s’indigne Alassane Bala Sakandé, président du MPP.

Il ajoute que l’attitude pacifique du parti face à la prise du pouvoir par force des militaires dénote de la valeur cardinale du parti, qui est celle de la paix sociale, toujours selon ses propos.

« Je pense que c’est dans cet esprit que le président a accepté de rendre sa démission pour empêcher qu’il ait un bain de sang. Pour empêcher qu’il ait des guerres fratricides. Le moi ou rien n’a pas habité le président Kaboré, par conséquent, le moi ou rien n’habitera pas le MPP. »

Le parti  a apprécié les démarches entreprises par les organisations internationales et sous-régionales, notamment la CEDEAO, l’Union africaine en faveur de la libération du président Kaboré.

Par ailleurs, en ce qui concerne les démissions au sein du parti, le président du MPP, déclare ceci « L’adhésion au MPP est libre, la démission est libre. Il ne me revient pas ici de juger de l’état d’esprit de tout un chacun, de la valeur morale ou éthique de tout un chacun. Nous n’avons pas été informé, nous avons appris tout comme vous tous. Je respecte le choix de ces camarades qui ont choisi  de quitter le navire. »

Enfin,  Bala Sakandé rassure que le MPP demeure, en mettant en avant cette citation «  Le MPP n’est pas tombé, il a trébuché ».

Ahoua KIENDREBEOGO

(Stagiaire)/OuagaNews.net

Articles similaires

Pain à base de céréales locales : le chef André reçoit la visite du ministre du commerce

Ouaganews

Finale Ligue des champions : le Bayern Munich a eu raison du Paris Saint-Germain, 1-0

Ouaganews

Burkina : près de 1 203 milliards de F CFA d’aide publique au développement mobilisée en 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.