OUAGANEWS
A la Une Syndicats

Burkina/Gouvernement-syndicats : reprise du dialogue après 4 ans de suspension

Le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs a repris ce lundi 19 juillet 2021, après 4 années de suspension. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de ladite tribune de dialogue et de concertation a été placée sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Christophe Dabiré.

La rencontre gouvernement/syndicats qui se tient du 19 au 23 juillet à Ouagadougou, a pour but d’examiner le cahier des doléances de l’année 2017, mais qui n’avait pas pu se poursuivre.

Le chef du gouvernement a souligné à cet effet, que la tenue de ce cadre de dialogue ne doit pas être l’ultime recours pour apporter des réponses aux préoccupations des travailleurs. « Il doit fédérer les efforts déployés au niveau sectoriel, à travers des échanges permanents avec les partenaires sociaux sur leurs préoccupations », a-t-il dit

Le Premier ministre, Christophe Dabiré a ouvert les travaux du dialogue

 

Le président de mois des centrales syndicales, Abdoulaye Ouédraogo, a d’ores et déjà campé le décor, à travers la situation sécuritaire qu’il a jugé délétère. Tout en saluant la reprise de ce dialogue, il a traduit tous les encouragements du mouvement syndical aux forces de défense et de sécurité.

Faut t-il le rappeler, la partie syndicale s’était retiré, du fait des  engagements pris qui n’ont pas été respectés par le gouvernement. Cette partie au dialogue avait donc,  émis des préalables à sa participation au dialogue : l’examen du cahier des doléances de 2017, le traitement de la question relative à l’IUTS prélevé sur les primes et indemnités servies aux travailleurs du privé et des établissements publics et parapublics de l’Etat…

Aujourd’hui, les lignes semblent bouger, à travers cette rencontre gouvernement/syndicats

Théophile P. KABORE/Ouaganews

Articles similaires

CS-MEF : Mot d’ordre de grève du MINEFID du 9 au 11 septembre 2020 levé

Ouaganews

Inhumation de Charles Bila Kaboré : le peuple burkinabè lui a rendu hommage

Ouaganews

Burkina/Diplomatie : L’ambassadrice du Sénégal, en fin de mission, fait officier de l’Ordre de l’étalon

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.