OUAGANEWS
A la UneSociété

Ouagadougou : les commerces installés le long du mur de la SONABEL de Cissin déguerpis

Des agents de la Police municipale ont procédé cette matinée du mardi 16 avril 2024, dans le quartier Cissin de Ouagadougou, au déguerpissement de plusieurs commerces qui se trouvaient autour de la cour de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL).

Des kiosques ou restaurants, des boutiques de transfert  d’argent, des boutiques de prêts-à-porter sont entre autres, les commerces qui se trouvaient le long du mur de la SONABEL de Cissin ? déguerpis, au cours d’une opération menée par la Police municipale de l’arrondissement n°6 de Ouagadougou.

Surpris par l’opération, les propriétaires des boutiques et kiosques visés ont, dans la mesure du possible, sauver ce qui pouvait l’être. Certains ont pu enlever le contenu de leur kiosque ou boutique. Néanmoins l’opération se menant sans trop de dégâts, les propriétaires des commerces concernés  étaient à pied-d’œuvre pour sauver ce qu’ils pouvaient.

Mais en essayant de comprendre ce qui a pu bien conduire les autorités à mener cette opération contre ces commerces, peu de ces commerçants acceptent de s’ouvrir à nous.

Pour mieux comprendre cette opération des forces de l’ordre, Pascal Tapsoba, commerçant, explique : « Je suis arrivé un jour et on m’a appris que les agents de la mairie sont passés relever mon numéro, tout en me sommant de venir répondre le lendemain. Le lendemain, je n’ai pas pu, parce que j’ai eu un décès. Le surlendemain, je me suis présenté et ils m’ont fait savoir que la SONABEL demande le déguerpissement des boutiques qui jonchent son mur, car l’engouffrant et la rendant moins visible. Comme le restaurant de ma femme est un peu à l’intérieur, dans le six-mètres, j’ai essayé de négocier une faveur, mais ils m’ont fait comprendre que s’ils me laissent, les autres seront tentés de rester aussi ».

Selon les explications de ce commerçant, le délai imparti était de 3 mois. Et c’est suite à ce délai expiré le vendredi 12 avril 2024, que cette opération est menée.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : le CDP invite à soutenir la Transition (Déclaration)

Ouaganews

Burkina : la Société Fortuna a produit 3 tonnes d’or en 2022 dans la mine de Yaramoko

Ouaganews

Burkina : hausse de l’IHPC de 18,1% à fin août 2022 en glissement annuel

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.