OUAGANEWS
A la UneInternational

Passeports les plus puissants : le Burkina classé 86ème dans le monde et 2e dans l’espace UEMOA

Le cabinet de citoyenneté Henley & Partners a publié son classement des passeports les plus puissants, c’est-à-dire qui donnent accès au plus grand nombre de pays au monde. Le Burkina se retrouve au 86ème rang sur 198 pays.  

C’est le Japon qui figure seul en tête de ce classement avec un passeport où il est possible de se rendre vers 193 destinations. La deuxième place revient  à Singapour et à la Corée du Sud avec 192 destinations chacun. Ils sont suivis de l’Allemagne et l’Espagne avec 190 destinations individuellement. Les passeports les moins puissants sont toujours les mêmes, à savoir l’Afghanistan (27 destinations), l’Irak (29 destinations), la Syrie (30), le Pakistan (32) et le Yémen (34).

Il faut se rendre au 86ème rang pour trouver le passeport burkinabè qui permet de voyager vers 58 pays sans demander de visa préalable (pas de visa ou visa délivré automatiquement à l’arrivée). Le « pays des hommes intègres » est devancé par le Bénin (61 destinations) mais il est classé devant les 7 autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

C’est depuis 2006 et en se basant sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde, que le cabinet Henley & Partners établit de manière trimestrielle, le « Henley Passport Index », qui répertorie le nombre de destinations accessibles sans visa, avec visa à l’arrivée ou avec visa électronique pour les citoyens du monde.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Passeports les plus puissants du monde (UEMOA)

Pays Rang

UEMOA

Rang

mondial

Nombre

de destinations

Bénin 1 83 61
Burkina Faso 2 86 58
Côte d’Ivoire 3 87 57
Sénégal 4 87 57
Togo 5 88 55
Mali 6 89 54

Articles similaires

8-Mars 2021 : « Promouvoir auprès des femmes l’utilisation des services financiers numériques, un impératif pour le développement humain durable… » Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal

Ouaganews

Burkina : hausse de 1,98% du nombre de PDI à fin mars 2022

Ouaganews

CAN 2021 : à 24 h de la compétition, 5 Etalons testés positifs à la Covid

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.