OUAGANEWS
A la UneSports

Pétanque/Coupe Nabass Noogo de Song Naba : le club Benkadi remporte la troisième édition

La coupe de Soor Naba Koutou, par ailleurs président du club de pétanque Nabass Nogo de Song Naba, s’est tenue le 18 août 2024 au sein du quartier Song Naba. Intitulée « Coupe de la résilience » et sur la thématique « Cohésion sociale et épanouissement », elle était placée sous le patronage de Mme Poda/Céline Somé PDS de l’arrondissement 6 de Ouaga. El Hadji Boureima Kouanda, président du club Sountong nooma était le parrain.

Des notabilités coutumières parmi lesquelles Koug naba du Mogho naba, sont venus apporter leur soutien à leur homologue. Cette 3e édition a enregistré une participation record de 164 équipes de triplettes, soit 492 joueurs. On notait également la présence du président de la Fédération burkinabè de pétanque, Macaire Kaboré. En finale, Benkadi a eu raison de Sountong nooma par 11-9.

Le quartier Song Naba plus particulièrement les rues qui jouxtent l’école primaire publique Samora-Machel, a connu une ambiance particulière toute la journée du 18 août. Sur les différentes aires de jeu, les amoureux de la pétanque suivaient les éliminatoires. Les 164 équipes de triplettes nourrissaient chacune l’espoir de parvenir en finale, voire remporter le premier prix de 200 000 FCFA.

Au fil du jeu, des équipes tombaient, au final, ce sont les clubs Benkadi et Sountong nooma qui vont se hisser en finale. Les formations éliminées ont été reversées en consolante. La finale entre Benkadi (Adama Sawadogo, David Bassono, Wilfried Compaoré) et Sountong nooma (Séni Ouédraogo, Moussa Nébié dit Taribo West, Adama Bougoumpiga) a été âprement disputée à 11 points, sous les yeux du promoteur Soor Naba Koutou, ses hôtes et un public des grands jours. L’entame s’est effectuée au petit trop avec Benkadi qui gagne la première mène avec un point.

Photo 1et 2 Le club Benkadi recevant le trophée des mains des officiels et Wilfried Compaoré, il a joué un grand rôle dans le sacre de Benkadi.

A la deuxième mène, les équipes se neutralisent 3-3, les points sont chers, les mènes qui vont suivre, c’est soit un ou deux points que l’on prend, le marquage à la culotte. Après six mènes (jeux) Sountong nooma est en tête avec 9 points contre 5 à Benkadi. Malheureusement, Sountong nooma va faire du sur-place pour les jeux qui vont suivre, incapable de prendre le moindre point, dans les quatre mènes qui ont suivi.

Cela a d’abord permis à Benkadi de refaire son retard 9-9, avant de triompher à la 10e mène par 11-9. Benkadi et ses joueurs se congratulent, leurs supporters poussent des cris de joie, ça y est le trophée est à eux. Dans le camp de Sountong nooma, on fait grise mine, en ayant mené puis se laisser rattraper et dévancer.

Photo 3 et 4 Le club Sontong nooma a joué de malchance vers la fin du jeu et Soor Naba Koutou, deuxième extrème droite, a été fortement soutenu par ses homologues chefs.

Benkadi s’empare donc du trophée et 200 000F, Sountong nooma se console avec la moitié, Douni ya Sougri et Espoir pétanque de Gounghin respectivement 3e et 4e gagnent chacun 50 000 FCFA, les quatre premiers ont reçu des médailles. Les clubs classés 5e à 16e ont également été primés. Dans l’épreuve de la consolante, Zounogo a battu JPCN par 9-5, ils ont reçu des récompenses.

C’est une 3e édition qui s’est achevée à la satisfaction du promoteur : « je ressens des sentiments de joie, au vu du déroulement de la compétition, la grande mobilisation, je remercie mes homologues chefs coutumiers qui étaient à mes côtés, en particulier le Mogho Naba par l’entremise du Koug Naba, les autorités administratives, les voisins, je suis d’autant plus comblé parce qu’en trois éditions, la coupe connaît un grand engouement avec 164 triplettes, soit 492 joueurs. Je remercie toutes les personnes morales et physiques qui m’ont accompagné dans la réussite de la coupe », a dit Soor Naba Koutou.

Barthélemy KABORE/Ouaganews.net

Articles similaires

Réconciliation nationale : Mgr Paul Ouédraogo et les membres de la CNRN chez Zéph

Ouaganews

Burkina : adoption de 2 projets de loi de financement en faveur des zones à défi sécuritaire

Ouaganews

Fête de l’Aïd el Kébir : à 72 heures, la clientèle aux abonnés absents

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.