OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Secteur financier : CBI, 5e groupe bancaire de l’UEMOA en 2020

Selon les données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), consultées par l’Agence Ecofin, Coris Bank International (CBI) est devenue le 5ème groupe bancaire dE l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en 2020. En effet, la banque d’Idrissa Nassa a fait la progression la plus importante de la zone UEMOA, passant de 6,1% de part de marché en 2019 à 7,6% en 2020.

Les groupes bancaires NSIA et Oragroup ont aussi réalisé des performances, comme le groupe bancaire burkinabè. En effet, NSIA Banque se positionne à la 7ème place avec 6,10% de part de marché et Oragroup, avec ses 5,7% de part de marché se positionne à la 8e place dans le classement.

Les banques en progression ont profité des pertes de part de marché enregistrées par les groupes bancaires du top 5 de l’année passée. Le groupe Ecobank, malgré sa 1ère place du classement en 2020, a vu ses parts de marché passés de 12,1%  en 2019 à 10,7% fin 2020. Il en de même des groupes bancaires Société générale, Bank of Africa (BOA), Atlantic Business International (ABI) et Attijariwafa Bank.

Quant au groupe BNP Paribas qui a cédé la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB), au cours de l’année, ses parts de marché ont perdu 70 points de base pour tomber à 3,2%. Il se positionne à la 11e place dans le classement, devancé par le groupe bancaire UBA (9e) et le groupe bancaire BDM (10e).

Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

MPP : « Ces manifestations dites spontanées ont des visées putschistes » Simon Compaoré

Ouaganews

Burkina Faso : l’Association des chefs coutumiers de la Boucle du Mouhoun reçue par le Président du Faso

Ouaganews

Congo-Brazzaville : une élection pliée d’avance

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.