OUAGANEWS
A la UneSociété

Semaine de l’architecte 2023 : pour un habitat convenable et qui respecte l’environnement

La 6ème édition de la Semaine de l’architecte a ouvert ses portes ce mardi 14 mars 2023, à Ouagadougou, sur le thème « 30 ans au service de la construction au Burkina Faso : défis et perspectives de l’architecture entre situation d’urgence et changement climatique », sous le patronage du président de la transition, Ibrahim Traoré et le parrainage du ministre en charge de l’urbanisme.

Ceux pour qui, à l’aide d’une équerre et autres outils de travail, changent la face du monde, grâce à leur créativité et savoir-faire, cette rencontre des bâtisseurs se veut être dans ce contexte difficile que traversent le pays et le monde, un cadre par excellence de partage d’expériences, afin de faire face aux défis.

En effet, combinée aux activités de la célébration des 30 ans de l’Ordre des architectes, l’Expobat (exposition du bâtiment), cette 6ème édition de la Semaine de l’architecte se tient du 14 au 18 mars à Ouagadougou, avec la participation d’environ 12 pays qui, ensemble, partageront leurs expériences, au vu du contexte qui prévaut actuellement.

« Les défis qu’il y avait il y a 20 ans, ne sont plus les mêmes aujourd’hui. Nous sommes dans un contexte sécuritaire assez difficile, également de changement climatique, nous sommes donc obligés de réadapter constamment nos principes de conception aux  principes  de base pouvant conduire à un habitat convenable et qui respecte les conditions de l’environnement. », a expliqué Aristide Bazié, président de l’Ordre des architectes du Burkina.

A dire aussi que le thème s’inscrit dans la vision du gouvernement qui vise à promouvoir  un habitat durable et accessible à toutes les franges de la société.

« Le gouvernement se fixera des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique. Il s’agira d’inventer la ville de demain, à travers de grandes opérations d’urbanisme qui offrent un nouveau type d’habitat vert et ouvert sur l’environnement. Le changement climatique résulte de l’activité humaine et dans le domaine de l’habitat aussi, il faut innover. », a indiqué Mikailou Sidibé, ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat.

La semaine des bâtisseurs est aussi, un cadre d’exposition de matériaux de construction, d’outils de travail et d’ateliers pour les étudiants excellant dans le domaine, à plus d’expériences.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : les collectivités territoriales dissoutes et mises sous délégations spéciales

Ouaganews

Burkina/COVID-19 : « L’évolution globale donne une tendance endémique » Dr Bicaba

Ouaganews

Douane du Burkina : le nouveau DG des « gabelous », Adama Nana, installé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.