OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

UMOA/Burkina : le Trésor public a levé un emprunt de 44 milliards FCFA

Selon le compte rendu de l’adjudication d’obligations du trésor de l’Agence de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA)-Titres que OuagaNews a consulté, le « pays des hommes intègres » est parvenu sans difficulté à lever le 19 janvier 2022, un emprunt de 44 milliards FCFA auprès des investisseurs de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), à l’issue d’une émission d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 5 ans, adossée à un taux d’intérêt de 5,80%, sur le marché monétaire sous-régional. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Burkina Faso, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette.

Sursouscrite à plus de 263%, l’opération qui a attiré 26 investisseurs en provenance notamment de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Bénin, a enregistré une commande de 105,34 milliards FCFA, contre 40 milliards FCFA initialement sollicités par la direction générale du trésor et de la comptabilité publique.

Au terme de cette émission qui a enregistré ses plus fortes soumissions auprès des investisseurs de l’UEMOA, à l’exception de ceux de la Guinée-Bissau et du Mali, les 44 milliards FCFA empruntés par le Burkina Faso proviennent du Togo (16 milliards FCFA), du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire (chacun pour 10,40 milliards FCFA), du Sénégal (3,80 milliards FCFA) et du Bénin (3,4 milliards FCFA).

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Sécurité alimentaire : le Burkina se dote d’un outil de gestion des stocks alimentaires

Ouaganews

Occupation anarchique des couloirs de lignes électriques : la SONABEL explique les dangers à la population de Zagtouli

Ouaganews

Burkina/Fraude fiscale : 2 personnes placées sous mandat de dépôt (Procureur)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.