OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Electrification au Burkina : plus de 30 mille nouveaux abonnés à Ouaga et Bobo, grâce à un projet de la BAD

Mis en œuvre au Burkina depuis 5 ans, le Projet d’électrification zones péri-urbaines de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso (PEPU) a permis de raccorder 32 449 nouveaux abonnés au réseau électrique de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso, les 2 grandes villes du « pays des hommes intègres ». Il a dépassé le seuil de 17 500 raccordements fixé dans le cadre de sa mise en œuvre.

Le réseau électrique à Ouagadougou a enregistré une hausse du nombre d’abonnés de 24 765 pour se fixer à 287 296 au 31 mars 2022. Quant à celui de Bobo-Dioulasso, le nombre d’abonnés a augmenté de 7 684 pour être à 97 672 à fin mars 2022.

Depuis 2017, le PEPU a permis notamment de construire 178 kilomètres de réseau moyenne tension souterrain et 177 kilomètres de réseau moyenne tension aérien. Ont été aussi réalisés 191 postes moyenne et basse tension aériens sur poteaux, 153 postes moyennes et basse tension cabines. Les postes moyenne et basse tension ont été renforcés sont au nombre de 18 et 87 postes cabines ont été rénovés. 200 emplois ont été déjà créés, grâce au projet.

D’un coût de 52,15 millions de dollars américains, le projet est financé à hauteur de 72 % par le Fonds africain de développement de la BAD. Le reste du financement est assuré par la Société nationale burkinabè d’électricité (15 %) et l’Etat burkinabé (13 %).

Selon la BAD, le reliquat qui s’est dégagé grâce aux appels d’offres compétitifs vont permettre de bonifier les impacts du projet, à travers la mise en œuvre de l’éclairage public dans les zones électrifiées avant la fin du projet.

Adélaïde Mana Tenin/OuagaNews

Articles similaires

Houet/Présidentielle et législatives 2020 : Tahirou Barry, du MCR, en tournée dans la ville de Bobo

Ouaganews

Perspectives économiques en Afrique subsaharienne : le FMI prévoit une contraction économique de 2% en 2020 au Burkina Faso

Ouaganews

CSC : Abdoulazize Bamogo et Séraphine Yaméogo élus président et vice-présidente

Ouaganews

1 commentaire

Derra Abdoul Hakim 26 août 2022 at 20 h 14 min

Bonsoir très belle initiative pour le développement des quartiers et villes, merci bien, mais ya certains quartiers qui vivent toujours dans le noir depuis plus de 11ans, notamment celui de yamtenga

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.