OUAGANEWS
A la UneCoopération

Vaccins anti-Covid-19 : Appui de la France au Burkina

Dès le début de la pandémie en 2020, en concertation notamment avec la Commission  européenne, l’Allemagne et l’OMS, la France a proposé de consacrer aux pays d’Afrique une  partie des stocks de vaccins, disponibles en Europe afin d’accélérer leur distribution et leur  administration, selon ce communiqué de presse de l’ambassade de France au Burkina dont Ouaganews.net a eu connaissance. Lisez plutôt. 

Seule une approche multilatérale peut répondre au défi auquel le monde est confronté. Ainsi, la  France, comme d’autres pays, a milité pour une réponse rapide à cet enjeu mondial de santé publique.

C’est le sens du dispositif COVAX, soutenu dès le départ par le Président Emmanuel Macron. L’objectif de COVAX est de permettre l’accès aux vaccins validés par l’OMS pour 20% de la population de chacun des 92 pays éligibles, soit environ 4 millions de personnes pour le Burkina Faso, d’ici fin  2021.

La France a ainsi été parmi les promoteurs de l’Accélérateur Access To COVID-19 Tools (“ACT-A”), lancé le 24 avril 2020. L’objectif ambitieux de ce mécanisme de solidarité internationale, véritable réponse multilatérale à la pandémie, est de soutenir les systèmes de santé en rendant possible un  accès équitable et universel aux produits de santé COVID-19. La France a demandé que le vaccin  contre la COVID-19 soit considéré, sur le même principe, comme un bien public mondial accessible  à tous.

Le Burkina Faso a reçu 115 000 doses de vaccins contre la Covid-19, au mois de mai 2021, un don  français de vaccins AstraZeneca, délivrés grâce à la facilité COVAX, qui a permis au gouvernement  burkinabè de lancer sa campagne de vaccination.

Ce premier résultat concret a confirmé l’importance centrale du dispositif ACT-A. Cet effort de  solidarité devait être poursuivi en mettant en place, comme proposé par le Président Emmanuel Macron,  des mécanismes de partage de doses qui pourraient permettre d’accélérer la distribution de vaccins  en Afrique.

En plus de ce soutien multilatéral, la France promeut une approche européenne de partage de doses  supplémentaires de vaccins précommandés à travers un mécanisme de dons coordonnés. La France  défend dans ce cadre la priorité donnée aux pays les plus fragiles identifiés par COVAX, pour qu’ils  puissent vacciner le plus rapidement possible 20% de leur population. Ces dons de doses transitent par  COVAX et sont répartis équitablement entre les pays.

Pour renforcer son action de solidarité internationale et sa contribution à la lutte mondiale, la France a  proposé de faire parvenir rapidement plusieurs millions de doses en Afrique en établissant un  plan d’approvisionnement pays par pays, en collaboration avec les États concernés et l’OMS. Les dons  de vaccins AstraZeneca contre la Covid-19, annoncés récemment, entrent dans ce plan d’action.  

AstraZeneca est le principal vaccin fourni au mécanisme COVAX. Il est le plus disponible, le plus  rapidement, et le plus simple à conserver, comparé aux vaccins à ARN. En France, comme dans  d’autres pays, il est réservé aux plus de 55 ans, dont 84% ont déjà reçu une dose, contrairement aux  plus jeunes qui ne sont que 47%. Le besoin de ce vaccin en France, au regard de la population à  vacciner, est désormais plus limité, ce qui permet d’alimenter en doses disponibles les pays ciblés par  le mécanisme COVAX.

La France honore ainsi ses engagements, et les renforce, en répondant aux appels de l’OMS  d’augmenter la part de doses cédés à COVAX à destination des pays les plus fragiles. Les dons  à venir de la France ne seront pas limités à AstraZeneca (le portefeuille de vaccins de COVAX inclut 5  vaccins : Pfizer/BioNtech, Astra Zeneca, Novavax, Janssen/Johnson & Johnson, Sanofi/GSK).

Enfin, la France a appuyé le Burkina Faso dans sa riposte à l’épidémie à hauteur de près de 25 millions d’euros en 2020.

Ouagadougou, le 22 juillet 2021

Ambassade de France au Burkina Faso

Articles similaires

Burkina/Déclaration de politique générale : le Premier ministre priorise quatre points

Ouaganews

#Burkina/Zaongo : 70 personnes tuées (bilan provisoire), mais les auteurs de ces crimes sont toujours inconnus (Procureur)

Ouaganews

Audience PM : l’Ordre des experts comptables chez Christophe Dabiré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.