OUAGANEWS
A la UneLittérature

[Vient de paraître] A travers l’opuscule de l’Abbé Justin Zangré, le ministre en charge la de communication invite à une utilisation responsable des réseaux sociaux

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a présidé ce vendredi 2 juin 2023, à Ouagadougou, la cérémonie de dédicace du livre de l’Abbé Justin Zangré intitulé « Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne ».

Les réseaux sociaux ces dernières années, se sont installés dans les habitudes de bon nombre de Burkinabè changeant ainsi, leurs comportements. Bien que l’internet ait facilité les rapports entre individus, on n’en exclut pas sa mauvaise utilisation par les usagers qui bafouent la réglementation en vigueur et exposent la vie privée des citoyens.

Allant dans ce sens, Abbé Justin Zangré propose un accompagnement pour une utilisation responsable des réseaux sociaux, à travers son livre de 70 pages intitulé « Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne ».

En effet, l’approche thématique est repartie en deux colonnes majeures.

La première donne une vision de l’Eglise catholique sur les réseaux sociaux. A ce niveau, l’auteur de l’œuvre affirme que l’Eglise considère les réseaux sociaux non seulement comme outil indispensable qu’elle recommande à ses fidèles, mais également comme un espace providentiel pour la construction de la cité terrestre.

La seconde, elle, fait une analyse rigoureuse des dérives que nous constatons sur les réseaux sociaux. La réflexion de l’auteur s’appuie sur des exemples concrets de comportements irraisonnables et même dégradants pour les personnes à même de miner le vivre-ensemble et de faire sauter le verrou de la paix sociale.

« Cependant, son message, pour une utilisation consciente et sage des réseaux sociaux, englobe toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté du Burkina Faso et du monde entier. Son argumentation révèle le grand souci de l’auteur en tant que Burkinabè, soucieux de la paix et de la prospérité de son pays. », a souligné Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, président de la cérémonie.

« Être en paix, tel est en principe, la quête de tout homme. Et cette paix, c’est celle intérieure. La paix, c’est la paix mondiale, parce que nous savons que sur les réseaux sociaux, on peut mener une guerre comme les guerres entre ennemis physiques. Et parfois les guerres se sont déclenchées à cause des manipulations sur les réseaux sociaux, car ce sont des idéologies qui sont transmises. », a fait comprendre Abbé Justin Zangré, auteur du livre.

Enfin, Jean Emmanuel Ouédraogo, président de la cérémonie, invite tous les acteurs des réseaux sociaux à mettre l’honneur et à soigner la qualité du vivre-ensemble, ainsi que la relation interpersonnelle pour un monde de paix et d’harmonie.

Le livre est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix unitaire de 2 000 FCFA.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

 

 

Articles similaires

CFOP-BF / Propos du PF sur France 24 et RFI : « le président Roch Kaboré voit la réconciliation comme un argument électoral pour obtenir les suffrages… » Zéphirin Diabré

Ouaganews

DSN du PM/PNDES 2016-2020 : un bilan satisfaisant, selon le PM Dabiré

Ouaganews

#Burkina : une dizaine de présumés malfrats aux arrêts pour traite d’êtres humains

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.