OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

13ème AGO de la CIF : résultats globalement satisfaisants en 2021

La Confédération des institutions financières (CIF) d’Afrique de l’Ouest a tenu sa 13ème Assemblée générale ordinaire (AGO), le 28 juin 2022, à Ouagadougou pour faire le bilan de ses activités. L’ouverture des travaux a été présidée par Nathalie Sandwidi, chargée de missions au sein du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective, représentant son ministre.

Au titre de son bilan, à fin décembre 2021, la CIF a enregistré un actif estimé à 716,400 milliards de F CFA et collecté une épargne de plus de 471 milliards de F CFA représentant le quart de l’épargne collectée au sein des systèmes financiers décentralisés. Ce qui lui a permis d’avoir un encours de crédit de près de 381 milliards de F CFA et plus de 4,6 millions de clients.

Pour le président du Conseil d’administration de la CIF, Alain Ousmane Zidouemba, ces résultats traduisent la forte résilience de l’ensemble des acteurs dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile dans la sous-région.

La représentante du ministre a félicité les différents réseaux membres de la confédération pour les résultats obtenus. Elle a, par ailleurs, invité les acteurs à poursuivre leurs efforts pour la création de richesses et d’emplois pour un mieux-être individuel et collectif.

Selon elle, le gouvernement burkinabè a mis en place le Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) dans le but de promouvoir la finance inclusive et la Fédération des Caisses populaires du Burkina, membre de la CIF qui bénéficie de ce fonds, permettant ainsi de contribuer à l’atteinte des objectifs de la confédération.

En rappel, la CIF est un regroupement régional de 6 réseaux de coopératives d’épargne et de crédit avec 165 caisses affiliées établis au Burkina Faso, Mali, Bénin, Togo et Sénégal.

         Adélaïde Tenin Mana/OuagaNews

Articles similaires

Burkina/ONEA : un nouveau système de facturation rentrera bientôt en vigueur

Ouaganews

Burkina : les réjouissances et évènements festifs sont interdits, après minuit

Ouaganews

Scrutin présidentiel et législatif : le CGD pour des élections apaisées

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.