OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

22e Conférence annuelle : la DGTCP analyse sa contribution à la gestion des collectivités territoriales

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) tient,  les 3 et 4 décembre 2020, à Ouagadougou, sa Conférence annuelle des services du trésor (CAST). 22e du genre, cette conférence de deux jours, va se pencher sur le thème : « le trésor public face aux défis de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales pour une meilleure contribution au développement local ».

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) veut renforcer le dispositif de supervision et de gestion des collectivités territoriales. En effet, elle a mis à profit sa 22e Conférence annuelle des services du trésor (CAST), qui se tient les 3 et 4 décembre 2020, à Ouagadougou, pour analyser les défis liés à la gestion financière et comptable des collectivités territoriales.

Selon la ministre chargée du budget, Edith Clémence Yaka, l’importance du thème de la 22e CAST est due au fait que la DGTCP est chargée d’exécuter en recettes et en dépenses, les budgets des collectivités territoriales, de mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources intérieures et extérieures à leur profit, de centraliser et de gérer leurs ressources, de tenir leur comptabilité et de produire leurs comptes de gestion.

« Elle est également chargée d’élaborer et de suivre l’application de la réglementation sur la comptabilité publique, tout comme d’assurer la supervision et l’organisation comptable et financière des collectivités territoriales », a-t-elle ajouté. Pour elle, après plusieurs années de gestion financière et comptable des collectivités territoriales, ainsi que leur supervision, il y a eu des acquis. « L’élaboration de textes financiers spécifiques aux collectivités territoriales et textes réglementaires régissant la création, la gestion et la suppression des établissements publics locaux, l’apurement administratif des comptes de gestion des collectivités territoriales par les services du Trésor, le développement et le déploiement progressif d’un logiciel de comptabilité intégrée des collectivités territoriales, l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des recettes, au profit des collectivités territoriales, l’accompagnement des collectivités territoriales dans la mobilisation de leurs ressources, entre autres », a énuméré Edith Clémence Yaka.

Le Directeur général (DG) de la DGTCP, Célestin Santéré Sanon, pour sa part, a indiqué qu’en dépit des résultats et succès enregistrés, la gestion financière et comptable des collectivités territoriales est confrontée à des difficultés liées, entre autres, à la rareté des ressources, à l’exécution de la commande publique, à la tenue de leur comptabilité  et à leur pilotage stratégique, au plan budgétaire et comptable. Pour le DG de la DGTCP, la 22e CAST est l’occasion pour sa structure de réfléchir sur son accompagnement des collectivités territoriales. Il a noté que les défis à relever sont, entre autres : « une meilleure organisation de la mobilisation des ressources, une meilleure transparence dans la gestion des dépenses publiques ».

Lasso Sama

Ouaganews.net

Articles similaires

Vœux 2024 du CDP : message du nouvel an du président Eddie Komboïgo

Ouaganews

Situation sécuritaire au Burkina : les résultats des opérations encourageants (COTN)

Ouaganews

Burkina/UPC : Poé Naaba a déposé sa démission

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.