Dans un communiqué en date du 11 septembre 2025, le ministre de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo, informe de la présence d’activités illégales dans des opérations d’appel public à l’épargne au « pays des hommes intègres ».
Dans le cadre de leurs activités ou de promotion de leurs affaires, des personnes physiques et morales s’adonnent, sans aucune autorisation, à des opérations de collecte de fonds auprès du public, de placements financiers ou de crédit, de prises de participations avec des promesses de les fructifier à des rendements élevés allant souvent à plus de 100% de la mise initiale et/ou en contrepartie de l’acquisition de biens immobiliers ou mobiliers (actions, obligations).
Le ministre invite les promoteurs des structures concernées ou impliquées à mettre immédiatement fin à leurs activités illégales et à prendre attache avec les autorités compétentes aux fins de se conformer à la réglementation en vigueur sous peine de sanctions.
Par ailleurs, le public burkinabè est invité à plus de vigilance et de retenue face à ce phénomène. Il est rappelé que les opérations d’appel public à l’épargne sont soumises au visa préalable de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) dont la mission principale est d’organiser et de contrôler l’appel public à l’épargne et d’habiliter et de contrôler les intervenants sur le marché financier régional.
Mana Tenin Adelaïde /OuagaNews.net