OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina Faso/Collecte de fonds et placements illégaux : le ministre en charge des finances tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué en date du 11 septembre 2025, le ministre de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo, informe de la présence d’activités illégales dans des opérations d’appel public à l’épargne au « pays des hommes intègres ».

 Dans le cadre de leurs activités ou de promotion de leurs affaires, des personnes physiques et morales s’adonnent, sans aucune autorisation, à des opérations de collecte de fonds auprès du public, de placements financiers ou de crédit, de prises de participations avec des promesses de les fructifier à des rendements élevés allant souvent à plus de 100% de la mise initiale et/ou en contrepartie de l’acquisition de biens immobiliers ou mobiliers (actions, obligations).

Le ministre invite les promoteurs des structures concernées ou impliquées à mettre immédiatement fin à leurs activités illégales et à prendre attache avec les autorités compétentes aux fins de se conformer à la réglementation en vigueur sous peine de sanctions.

Par ailleurs, le public burkinabè est invité à plus de vigilance et de retenue face à ce phénomène. Il est rappelé que les opérations d’appel public à l’épargne sont soumises au visa préalable de l’Autorité des marchés financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (AMF-UMOA) dont la mission principale est d’organiser et de contrôler l’appel public à l’épargne et d’habiliter et de contrôler les intervenants sur le marché financier régional.

Mana Tenin Adelaïde /OuagaNews.net

Articles similaires

Mali : Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre de la Transition

Ouaganews

Burkina/Chefferie traditionnelle : Sa Majesté Untaanba est désormais reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu (Communiqué du ministre en charge de l’Administration territoriale)

Ouaganews

Sécurité alimentaire : le Burkina va bénéficier d’une aide alimentaire des Etats-Unis

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.