OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Système de paiement unifié : la liste des participants du Burkina connue

Par un communiqué rendu public sur son site web, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) informe que sa plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI) sera lancée le 30 septembre 2025, contribuant ainsi à révolutionner les transactions financières dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

La PI-SPI est une infrastructure régionale conçue pour faciliter les transferts d’argent en temps réel dans l’espace de l’union. Elle permettra aux clients de banques, institutions de microfinance et opérateurs de transactions monétaires électroniques d’effectuer des transferts instantanées, sécurisées, et interopérables quel que soit le type de compte ou de canal utilisé. Autrement dit, La plateforme reliera les banques, les services de mobile money et les institutions de microfinance à une infrastructure publique sécurisée, permettant des transferts en temps réel, 24heures sur 24 et 7jours sur 7, à moindre frais et sans restriction de réseau.

La mise en place de ce système de paiement unifié répond à une demande croissante de services financiers plus rapides, sûrs et accessibles en Afrique de l’Ouest. En effet, le nombre de comptes de monnaie électronique ouverts auprès des EME s’est établi à 173,1 millions à fin décembre 2024, contre 145,2 millions à fin 2023, soit une hausse de 19,2% selon un rapport 2024 de la commission bancaire de la BCEAO.

Le montant des transactions via la téléphonie mobile effectuées par l’intermédiaire des établissements de monnaie électronique (EME) a progressé de 23,6% en 2024 en affichant 126 680 milliards, contre 102 455,4 milliards en 2023.

La liste des participants autorisés à ouvrir les services de PI-SPI au public à la date de lancement a été publiée par la banque centrale. Pour le Burkina, il s’agit d’une banque (Coris Bank), d’une institution de microfinance (Boabab) et d’un EME (Orange money).

Wandaogo Moussa/Ouaganews.net

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Burkina/Ecole nationale de police : la 54e promotion « Espoir de la patrie » prête à servir

Ouaganews

Burkina : Albert Ouédraogo lance l’opération Mana-Mana

Ouaganews

#Burkina : le gouvernement réglemente les interventions des agents publics de santé dans les structures sanitaires privées (Conseil des ministres)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.