OUAGANEWS
A la UneSports

Burkina/Infrastructures sportives : le ministre en charge des sports, inaugure le boulodrome de l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé

Sous le haut patronage du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé, a inauguré son boulodrome. L’événement a eu lieu le 29 novembre 2025. C’est sur son ancien terrain d’entraînement de fortune, à l’hippodrome de Nonsin que l’infrastructure a poussé. Aux côtés du ministre, on notait la présence d’autorités coutumières, administratives, et bien entendu, de la famille bouliste.  

En cette matinée du 29 novembre 2025, l’ex-terrain d’entraînement du club de pétanque, l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé (ACSSNW) était méconnaissable. En lieu et place, un boulodrome paré de ses plus beaux atours, pour son inauguration. Qui de mieux indiqué pour inaugurer cette infrastructure, et bien l’association a sollicité le ministre en charge des sports et des loisirs, pour le patronage, et le ministre Anûuyirote Roland Somda, a volontiers accepté cet honneur fait à tout son département, il était là en personne. Le cérémonial de l’inauguration a été marqué par des allocutions.

 Le ministre en charge des sports Roland Somda à gauche lors de la coupure symbolique du ruban.

Le Wogdogo Naaba Boulga représenté par le Young Naaba, le PDS de l’arrondissement 3, Christophe Kaboré, les deux patrons du ressort territorial de l’événement, le parrain Madi Sawadogo, opérateur économique.  Ils se sont dit très heureux d’accueillir tous les invités et toutes les personnes qui se sont déplacées pour l’inauguration du boulodrome initié par l’Association club sportif de solidarité Naaba Wangsé.

Ils ont salué à sa juste valeur, la présence du ministre en charge des sports et des loisirs, patron de la cérémonie. L’acte posé par l’ACSSNW de faire un boulodrome a été reconnu d’utilité publique, et ils ont tous fait des bénédictions à l’endroit de l’association pour que Dieu la fasse grandir davantage et renforce les liens entre les membres.

Vue partielle du boulodrome, il a une capacité de 630 places.

Le PDS Christophe Kaboré, a fait une doléance à l’endroit du ministre, à savoir la clôture de l’enceinte du boulodrome. Le quatrième intervenant, le président du club sportif de solidarité Naaba Wangsé, Maxime Zongo, s’est dit très ému de se tenir devant cet auguste assemblée.

Pour lui, l’érection de ce boulodrome est née d’une conviction : « Notre jeunesse mérite des espaces dignes, des cadres pour s’épanouir, se discipliner, se retrouver, et espérer, dans un contexte où notre pays traverse des défis majeurs, il n’est plus temps d’attendre, il faut agir, chacun à son niveau, et c’est ce que notre association a fait », a-t-il dit. Il a poursuivi en faisant comprendre que la pétanque a été choisie, pour sa popularité, juste après le football, et son aspect rassembleur. Le boulodrome a été fait sur fonds propres de l’association, et c’est une grande première au Burkina et en Afrique de l’Ouest.

Le ministre en charge des sports(en action)  et les officiels ont livré une partie de jeu sur la nouvelle aire du boulodrome.

L’intervention tant attendue fut celle du ministre en charge des sports et des loisirs, Roland Somda. Pour commencer, il  a rassuré le PDS de sa doléance, qu’une étude est déjà en cours pour l’aménagement du site et sa sécurisation. Selon le ministre, l’acte posé par l’association Naaba Wangsé « est un symbole fort, il ne faut pas tout attendre de l’Etat, quand bien même l’Etat jouera toujours sa partition » relève-t-il.

Il a félicité l’initiative citoyenne de l’association, sa vision, car ce n’est pas seulement une infrastructure sportive, mais un lieu de retrouvailles et de cohésion sociale. Et de conclure : « J’ai l’honneur de déclarer officiellement ouvert en ce moment même, le boulodrome de solidarité Naaba Wangsé, symbole d’engagement et de solidarité porté par l’ACSSNW et par l’ensemble du peuple burkinabè ».

Le président Maxime Zongo et son association ont posé un acte citoyen en érigeant un boulodrome qui profitera à la jeunesse.

Sur ce, le ministre, le président du club et les officiels ont procédé à la coupure symbolique du ruban inaugurant le boulodrome, et une visite des réalisations. Les officiels en guise d’inauguration du boulodrome, ont livré une partie de jeu de boules sous les ovations du public. A noter que le boulodrome a une capacité de 630 places, et son coût estimé à une trentaine de millions de francs.

Barthélemy KABORE

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina/Commémoration du 1er mai : l’UAS revendique les libertés démocratiques et syndicales

Ouaganews

#Burkina : 1 150 décès dus à des accidents de la circulation en 2022 (ONASER)

Ouaganews

Burkina/Promotion des PME : quelles sont les modalités de paiement des marchés publics ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.