OUAGANEWS
A la UneAfrique

2e session du Collège des Chefs d’État de l’AES : la Banque confédérale pour l’investissement et le développement opérationnalisée

(Bamako, 23 décembre 2025). Leurs Excellences le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition du Mali, Président en exercice de la Confédération des États du Sahel, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, et le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger, ont inauguré ce mardi, la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement de la Confédération des États du Sahel (BCID-AES).

La coupure symbolique de ruban par les trois Chefs d’État de la Confédération marque le démarrage officiel des activités de cet instrument financier de souveraineté et de financement endogène, créé pour soutenir les projets économiques et infrastructurels majeurs au sein de l’espace confédéral.

Cette banque sous-régionale d’investissement, dotée d’un capital initial de 500 milliards FCFA, a pour mission de mobiliser les ressources souveraines et de financer des projets prioritaires dans les trois États membres de l’AES.

Ces projets couvrent plusieurs secteurs structurants, notamment les infrastructures routières et le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, ainsi que l’appui aux entreprises privées.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

Burkina : les acquéreurs des parcelles du site SONATUR de Garango, enfin soulagés

Ouaganews

Burkina : la classe politique apporte son soutien au chef de l’Etat

Ouaganews

Vatican/Funérailles du Pape François : le Burkina Faso présent pour saluer la mémoire du Saint Père

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.