OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : 5,105 tonnes d’or au mois de juillet 2026

Selon le ministère de l’économie et des finances, à fin juillet 2026, la production d’or par les mines industrielles ressort à 31,857 tonnes, soit 12,8 % de plus qu’à la même période en 2025. Rien que pour le mois de juillet, ces mines ont sorti 5,105 tonnes, un bond de 27,4 % sur un an.

La production d’or continue de grimper

Ce rythme place le pays largement en avance sur sa prévision annuelle production d’or. En effet, le gouvernement avait fixé, en mars dernier, un objectif de production de 52,938 tonnes pour l’année 2026. A fin juillet, 60,2 % de cet objectif était déjà atteint, contre 54,9 % un an plus tôt à la même date. Autrement dit, le secteur minier avance plus vite que prévu.

Le prix de l’or en petite baisse mais toujours chers

Sur les marchés internationaux, le prix de l’once d’or a légèrement reculé en juillet, à 4 073 dollars US, soit 3,7 % de moins qu’en juin. Cette baisse s’expliquerait par les anticipations d’une politique monétaire plus stricte de la banque centrale américaine ou réserve fédérale, qui rend moins attractif de détenir de l’or ne rapportant pas d’intérêts.

L’or, moteur des exportations burkinabè

A fin juillet 2026, les exportations totales de biens du Burkina Faso atteignent 5 418,4 milliards de FCFA, en hausse spectaculaire de 61,4 % sur un an. L’or brut y est pour beaucoup car les ventes de ce métal ont rapporté 2 118,9 milliards de FCFA de plus qu’à la même période en 2025, soit une progression de 71,7 %. En conséquence, l’or représente désormais 93,8 % de la valeur totale des exportations du pays, contre 88,1 % un an plus tôt, un poids encore plus important dans l’économie burkinabè.

Selon le ministère de l’économie et des finances, la production aurifère, aux côtés de l’agriculture, est l’un des 2 moteurs attendus de la croissance économique nationale, projetée à 5,7 % pour 2026, après 5,3 % en 2025.

Wandaogo Moussa/Ouaganews

 

Articles similaires

La Poste Burkina Faso : le bénéfice net a baissé de 44,2% en 2022

Ouaganews

Banque mondiale : 1,2 milliard de francs CFA à l’ACEP-Burkina

Ouaganews

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 31 juillet 2024

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.