OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Saaba : des jeunes réclament un audit du foncier de leur commune

Réunis autour d’un mouvement de veille citoyenne dénommé « Mouvement des jeunes pour la transparence dans la gestion foncière de Saaba (MJTGFS)», les jeunes de la commune ont marché ce jeudi 15 juillet 2021, disent-ils, pour réclamer un audit du foncier de leur commune.

« Oui à la gestion foncière de Saaba ! A bas les conseillers corrompus ! Non au pillage de nos terres » pouvait-on lire sur les pancartes que portaient les quelques milliers de personnes sorties pour exprimer leur ras-le-bol face à la crise foncière que connaît la commune depuis quelques années.

Les manifestants reprochent entre autres, aux élus locaux,  l’octroi de délibérations frauduleuses à des promoteurs immobiliers, le morcellement des réserves, et l’insertion frauduleuse de noms dans la liste de recensement.

Malick Ouédraogo, le président du MJTGFS dit avoir eu au préalable une rencontre avec les élus locaux sur la crise liée à la gestion foncière, mais aucune de leurs préoccupations n’a eu de suite.

Une lettre de demande d’audit a été remise au préfet pour transmission aux autorités compétentes.

Selon Malick Ouédraogo, la marche-meeting du jour n’est qu’une première étape de leur lutte, en attendant la réponse des autorités compétentes.

Théophile Kaboré/Ouaganews

Articles similaires

PNDES/Centre-Nord : un taux de réalisation physique de 85,15% en 2020

Ouaganews

CEDEAO : Choguel K. Maïga, l’ex PM du Mali rend hommage aux 135 fonctionnaires des pays de l’AES en fin de contrat

Ouaganews

Liberté d’association au Burkina Faso : le projet de loi adopté à l’unanimité par les députés de l’ALT

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.