OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Coup d’Etat : les activités du 2e compact du MCC suspendues

Par un communiqué en date du 31 janvier 2022, le Millennium challenge corporation (MCC) du gouvernement américain a informé de la suspension des activités liées au deuxième compact de 450 millions de dollars (environ 247,50 milliards francs CFA) suite au coup d’Etat du 23 janvier 2020 au Burkina Faso.

Pour le MCC, la prise de pouvoir par des militaires au Burkina Faso contredit l’engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence.

Il ajoute que tous les pays partenaires du MCC doivent démontrer un engagement continu envers ces principes pour rester éligibles aux investissements du MCC. Le MCC appelle à nouveau toutes les parties à rechercher une solution démocratique tout en assurant la sûreté et la sécurité de tous les Burkinabè.

En rappel, le MCC a d’abord, établi un partenariat avec le gouvernement du Burkina Faso en 2005. Suite à la réussite d’un compact de 480 millions (environ 264 milliards francs CFA) de dollars axé sur l’agriculture, le régime foncier, les routes et l’éducation des filles en 2014, le MCC et le gouvernement du Burkina Faso ont signé le deuxième compact de 450 millions de dollars le 13 août 2020, qui vise à renforcer le secteur énergétique du pays.

Moussa Wandaogo/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : 300 ambulances aux centres de santé et recrudescence de la polio

Ouaganews

Burkina : hausse de 6,6% de la production industrielle d’or à fin juillet 2024

Ouaganews

Plénière sur le projet de loi de finances 2021: l’Assemblée nationale a débuté son examen

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.