OUAGANEWS
A la UneSociété

Grand prix Manéga de la paix : Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré et le PôPê, lauréats

Le comité d’organisation de l’Appel de Manéga a organisé une conférence de presse ce 15 juin 2022, à Ouagadougou. Après les villes de Kaya, Ziniaré, c’est Pô qui abritera la troisième édition, sur le thème « Le pardon, clé de la réconciliation et de la paix »

« Le pardon, la clé de la réconciliation et de la paix », un thème évocateur qui invite les uns et les autres à faire le pas vers l’union nationale. En effet, le comité l’Appel de Manéga a été créé dans le but de réunir les fils et filles du Burkina, qui, durant cette dernière décennie, ont été désunis.

« Lorsqu’en juin 2019, on lançait l’Appel de Manéga, on était loin de s’imaginer que trois ans après, nous serions encore à la non-réconciliation et sans un horizon visible  et à continuer à nous enliser dans les divisions, les haines et les antagonismes  ou encore que nous nous retrouverions face à ces drames et périls sur nos têtes et à nos pieds.Trois ans après, regardons et posons-nous la question si nous y sommes. Malheureusement, on ne peut que constater avec consternation que ces images transposées dans notre réalité nationale montrent qu’elles sont toutes en crise. », a laissé entendre Lookmann Sawadogo, secrétaire général du comité de l’Appel à Manéga.

Cette commémoration sera particulière, car elle décernera le grand prix Manéga de la paix à des chefs coutumiers comme celui de Pô et à des leaders religieux, à deux anciens chefs d’Etat, à savoir Blaise Compaore et Roch Marc Christian Kaboré.

En outre, selon Lookmann Sawadogo, le prix sera remis à l’actuel président Paul Henri Damiba qui, d’après ses dires, est considéré commele fils de Roch Kaboré et de Blaise Compaoré et qui, à son tour, le remettra à ses deux prédécésseurs.

Le SG de l’Appel de Manéga garde espoir, que notre pays aura la victoire et retrouvera la paix.

A noter que pour cette troisième édition, une série d’activités est prévue, à savoir un cross populaire, un match de football entre Gourounsi et Bissa, la participation à l’opération Mana-Mana et la cérémonie officielle, les 24 et 25 juin 2022.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso échange avec les unités d’intervention de la police nationale

Ouaganews

Burkina/Covid-19 : le test de prélèvement pour les voyageurs est de 50 000 FCFA

Ouaganews

#Maroc/Accès des pays du Sahel à l’Atlantique : Karamoko Jean Marie Traoré porte la voix du Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.