OUAGANEWS
A la UneSociété

Grand prix Manéga de la paix : Blaise Compaoré, Roch Marc Christian Kaboré et le PôPê, lauréats

Le comité d’organisation de l’Appel de Manéga a organisé une conférence de presse ce 15 juin 2022, à Ouagadougou. Après les villes de Kaya, Ziniaré, c’est Pô qui abritera la troisième édition, sur le thème « Le pardon, clé de la réconciliation et de la paix »

« Le pardon, la clé de la réconciliation et de la paix », un thème évocateur qui invite les uns et les autres à faire le pas vers l’union nationale. En effet, le comité l’Appel de Manéga a été créé dans le but de réunir les fils et filles du Burkina, qui, durant cette dernière décennie, ont été désunis.

« Lorsqu’en juin 2019, on lançait l’Appel de Manéga, on était loin de s’imaginer que trois ans après, nous serions encore à la non-réconciliation et sans un horizon visible  et à continuer à nous enliser dans les divisions, les haines et les antagonismes  ou encore que nous nous retrouverions face à ces drames et périls sur nos têtes et à nos pieds.Trois ans après, regardons et posons-nous la question si nous y sommes. Malheureusement, on ne peut que constater avec consternation que ces images transposées dans notre réalité nationale montrent qu’elles sont toutes en crise. », a laissé entendre Lookmann Sawadogo, secrétaire général du comité de l’Appel à Manéga.

Cette commémoration sera particulière, car elle décernera le grand prix Manéga de la paix à des chefs coutumiers comme celui de Pô et à des leaders religieux, à deux anciens chefs d’Etat, à savoir Blaise Compaore et Roch Marc Christian Kaboré.

En outre, selon Lookmann Sawadogo, le prix sera remis à l’actuel président Paul Henri Damiba qui, d’après ses dires, est considéré commele fils de Roch Kaboré et de Blaise Compaoré et qui, à son tour, le remettra à ses deux prédécésseurs.

Le SG de l’Appel de Manéga garde espoir, que notre pays aura la victoire et retrouvera la paix.

A noter que pour cette troisième édition, une série d’activités est prévue, à savoir un cross populaire, un match de football entre Gourounsi et Bissa, la participation à l’opération Mana-Mana et la cérémonie officielle, les 24 et 25 juin 2022.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : le montant de la dette publique s’élève à 6 946 milliards de FCFA à fin décembre 2023

Ouaganews

#Burkina : le gouvernement adopte un décret portant gestion des agents publics de l’Etat en situation de crise (Conseil des ministres)

Ouaganews

« Félix Houphouët-Boigny a dit un jour à Sankara si vous ne changez pas on va vous changer » Serges Théophile Balima, témoin

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.